Poulet poché aux navets façon Bocuse de Jean- Marie
Les carnets de Julie- 7 min 25 s
- indisponible
- tous publics
Poulet poché aux navets façon Bocuse de Jean-Marie
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 h 45
Ingrédients :
- 1 beau poulet de 2 kg vidé (abats et cou mis à part)
- 3 poireaux
- 3 carottes
- 1 branche de romarin
- 10 grains de poivre noir
- Une douzaine de jeunes navets
- Une douzaine de petits oignons nouveaux
- 40 g de beurre
- 2 CS d’huile d’olive
- Faites chauffer la moitié du beurre et de l’huile dans une grande cocotte et ajoutez les abats et le cou. Laissez rissoler puis couvrez de 2 litres d’eau.
- Lavez les poireaux, coupez le vert et tronçonnez la partie blanche. Pelez les carottes et émincez-les grossièrement. Mettez le tout dans la cocotte avec les grains de poivre et le romarin. Laissez frémir 30 minutes au moins. Puis, filtrez le bouillon dans une passoire posée au-dessus d’un récipient.
- Récupérez la cocotte, séchez-la et ajoutez le reste de beurre et d’huile. Faites dorer le poulet sur toutes ses faces.
- Pendant ce temps, pelez les navets et retirez le pédoncule. Lavez les oignons, pelez-les si besoin et coupez l’extrémité des fanes.
- Couvrez la volaille à mi-hauteur avec le bouillon filtré. Salez puis ajoutez les navets et les oignons. Laissez frémir 1 heure à couvert.
- Récupérez la volaille, coupez-la et servez-la accompagnée des navets, des oignons et d’un peu de bouillon.
Conseil de Julie :
Pour un bouillon clair, filtrez-le à travers un linge fin.
Seulement si vous souhaitez dégraisser le bouillon, laissez refroidir le tout dans le bouillon, puis entreposez au frais et quand la pellicule de graisse s’est figée, retirez-la puis réchauffez doucement la volaille.
Jean-Marie Perier : célèbre photographe des sixties et ancien Parisien, c’est à Villeneuve d’Aveyron qu’il réside aujourd’hui où il a fondé une Maison de la Photographie.
Présenté par : Julie Andrieu