S8 : À la table de Marcel Proust
Les carnets de Julie- 51 min 21 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Julie vous donne rendez-vous aujourd’hui en Eure-et-Loir, plus précisément à Illiers-Combray, où vivait la Tante Léonie. Vous l’aurez deviné, c’est donc l’univers de Marcel Proust qui passe cette semaine à la casserole. Une balade à travers la vie, l’itinéraire, les œuvres mais surtout les recettes qu’il affectionnait particulièrement. Au menu : un bœuf mode en gelée, des bouchées à la reine, des pots en chocolat, une salade d’ananas et de truffes, et inévitablement la fameuse recette de la madeleine proustienne… Tout un programme !
Elise Archambault
Cette cantatrice a créé un récital montrant une facette déterminante de la personnalité de l’écrivain : Marcel Proust le mélomane. Elle mêle la lecture d’extraits des œuvres proustiennes à l’écoute des sonorités musicales de son époque. S’y entremêlent des mélodies de Wagner, Hahn, Fauré, Saint-Saëns, Franck ou encore Chausson.
Gisèle Maini
Gisèle, retraitée du secteur du tourisme, est guide bénévole à l’office de tourisme d’Illiers-Combray. Elle est venue s’installer ici pour y passer sa retraite, ne lisant plus que Proust et Montaigne ! Elle aime flâner dans le Pré Catelan, un jardin qui a inspiré le romancier.
La Maison de tante Léonie-Musée Marcel Proust
La Maison de tante Léonie-Musée Marcel Proust, qui a été aménagée en 1954 par Ph.-L. Larcher, fut le domicile de Jules et Elisabeth Amiot, oncle et tante paternelle du futur écrivain. L'enfant y passa ses vacances, entre six et neuf ans. Dans le roman, c'est là que la « tante Léonie » offre rituellement au héros la petite madeleine qui, bien des années après, fait renaître tout Combray. Le lieu rassemble de nombreux souvenirs liés à l'écrivain.
Maxime Beucher
Après le pari réussi de la cuisine légumière aux côtés d’Alain Passard, Chef 3 étoilés Michelin, cette passionnée proustienne rêve de créer une madeleine d'exception aux saveurs traditionnelles. Elle décide de reprendre le mythe littéraire de la madeleine de Proust pour la transformer en douceur pâtissière.
Jean-Jacques Jouteux
Après avoir excellé à Paris et sur la côte d’Azur, ce chef étoilé a pris sa retraite et s’est retiré sur ses terres d’Eure et Loir. Il s’est lié d’amitié avec Maxime Beucher, car ils ont en commun la gastronomie et l’amour pour la littérature proustienne.
Monique Bailleau
Monique habite à Illiers, à quelques pas seulement de la Maison de Tante Léonie. Elle fait également partie de la Société des Amis de Marcel Proust. Elle est aussi bien passionnée de cuisine que de l’œuvre de Marcel Proust, c’est pourquoi elle prend plaisir à faire revivre les recettes de l’œuvre et notamment les desserts qu’elle affectionne particulièrement.
Anne Borel
Agrégée de Lettres, conservatrice en chef des bibliothèques au Ministère de la Culture et de la Communication, Anne Borel a été secrétaire générale des Amis de Marcel Proust de 1987 à 1999. Elle est notamment l’auteur de l’ouvrage « Proust, La cuisine retrouvée ».
Présenté par : Julie Andrieu
Maison de production : Troisième Oeil Productions / JA Productions / France 3