Le tourin à l’ivrogne de Jean-Pierre
Les carnets de Julie- 3 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 1 L de bouillon de poule
- 1 tête d’ail
- 2 oignons
- 3 œufs
- 1 L de moules
- 2 CS de vinaigre de vin
- Sel et poivre du moulin
- 1 branche de céleri
• Placez les moules dans une cocotte avec une branche de céleri et faites-les cuire juste le temps qu’elles s’ouvrent.
• Dans une cocotte en fonte, faites rissoler l’oignon et l’ail émincés avec un peu de graisse de canard ou d’huile. Laissez compoter. Quand ils sont confits, mouillez avec 1 litre de bouillon ou l’eau de cuisson filtrée des moules, et laissez mijoter pendant 15 minutes à feu doux.
• Pendant ce temps, décoquillez les moules et jetez-les dans le bouillon.
• À côté, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Placez les jaunes dans un bol et versez-y un filet de vinaigre de vin. Battez le mélange à la fourchette et versez-le dans le tourin. Incorporez ensuite les blancs en les effilochant à la fourchette. Assaisonnez, salez et poivrez en abondance.
Conseil du Chef :
• Ajoutez éventuellement un peu de safran pour le goût dans le bouillon.
Jean-Pierre Xiradakis
Après mai 1968, Jean-Pierre abandonne son CAP pour acheter un petit local dans un quartier de Bordeaux, impopulaire à l’époque. Secondé par son frère, il y lance un restaurant mettant les produits du Sud-Ouest à l’honneur. Le chaudron installé alors dans la cheminée, Tupina en espagnol, y restera, et donnera son nom au restaurant du Chef. En 2015, il part à la retraite et c’est sa fille Pauline qui devient la gérante de cette fameuse enseigne bordelaise, tandis que Franck Audu revêt le tablier du Chef cuisinier.
Présenté par : Julie Andrieu