Poule au Saint Macaire de Sylvie
Les carnets de Julie- 5 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Pour 10 à 12 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 h + 1 h
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients :
- 1 poule pondeuse fermière de 3 à 4 kg
- 1 à 1,5 kg de champignons frais de Paris bruns
- 2 gros oignons rouges ou blancs
- 5 échalotes
- 5 gousses d’ail
- ½ bouteille de vin blanc liquoreux (Côtes de Bordeaux Saint Macaire)
- 1 louche d’Armagnac,
- 2 CS de graisse de canard
- Farine
- Sel, Poivre, Thym
• Coupez la poule en gros morceaux. Dans une poêle faites-les revenir dans de la graisse de canard, de sorte qu’ils soient bien dorés de chaque côté. Salez et poivrez les morceaux. Maintenez à feu moyen pour ne pas colorer la sauce.
• Pendant ce temps, dans un mixeur, hachez les oignons, les échalotes, l’ail, ainsi que le foie de votre poule (hachez très fin afin que l’on ne retrouve pas de morceaux dans notre plat final). Réservez les morceaux de poule dans la cocotte de cuisson et flambez-les à l’armagnac. Laissez cuire à feu doux.
• Préparez le roux : dans la poêle, faites revenir le hachis sans cesser de remuer. Une fois blanchi, ajoutez 3 poignées de farine et mélangez. Mouillez avec votre demi-bouteille de vin liquoreux Saint Macaire : remuez bien pour éviter les grumeaux et que votre mélange reste clair.
• Ajoutez votre roux sur la viande, remuez et couvrez d’eau. Ajoutez le thym. Portez tout doucement à ébullition et laissez mijoter à couvert et à feu très doux pendant 2 heures en tournant régulièrement pour que la sauce ne prenne pas.
• Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant 1 nuit.
• Le lendemain, dégraissez la sauce, faites mijoter à nouveau et ajoutez les champignons émincés et précuits dans une poêle. Laissez cuire 45 minutes toujours à feu très doux. Servez.
Présenté par : Julie Andrieu