Un réveillon dans le Nord
Les carnets de Julie- 51 min 16 s
- indisponible
- tous publics
À l'occasion du réveillon du Nouvel An, Julie se rend dans le nord de la France, et plus précisément dans les Flandres, pour y retrouver le Chef Florent Ladeyn dans son auberge familiale du Vert Mont à Boeschèpe. Animé par la recherche d'une cuisine toujours plus locavore, il réalise une recette à quatre mains avec Julie et lui fait découvrir la richesse des producteurs de sa région. Florent en profitera pour convier les sublimes et gourmandes pâtisseries de son ami Lyonnais Sébastien Bouillet, et il en profitera même pour lui lancer un défi : réaliser un dessert 100 % du Nord.
Liens utiles :
• Dries Delanote
À Ypres, Dries cultive fleurs comestibles, plantes aromatiques et autres goûts du bonheur avec une méthode bien à lui : le « wild farming », ou « agriculture sauvage ». Plusieurs chefs de la région se sont intéressés à son travail, notamment parce qu’ils y trouvent les produits les plus frais disponibles nulle part ailleurs.
• Stéphanie Vanderhaegue
À côté de Leffrinckoucke, la famille Vanderhaeghe perpétue depuis plusieurs générations les savoir-faire de la Ferme de Duneleet. Stéphanie et ses parents s’occupent de l’exploitation et des moulins, et produisent des farines et huiles. Le respect de leur terre étant une priorité, ils pratiquent également l’éco pâturage des moutons sur les champs de la ferme.
• Kevin Rolland
Kevin est un ami d’enfance de Florent. Fils de restaurateurs, Florent l’a associé à son projet d’ouverture d’un restaurant à Lille. Aujourd’hui, il s’occupe du service au restaurant Bloempot, et même de la micro-brasserie installée à deux pas.
• Franck Audu
C’est avec Jean-Pierre Xiradakis que le nouveau chef cuisinier de la Tupina réalise l’entrée du banquet de Julie : la soupe aux moules sur base d’un tourin bordelais.
Présenté par : Julie Andrieu