À la table de Toulouse-Lautrec
Les carnets de Julie- 52 min 25 s
- indisponible
- tous publics
Julie vous donne rendez-vous dans le Sud-Ouest, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Bordeaux, pour découvrir l’univers riche du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Si pour lui la cuisine fut une affaire très sérieuse, elle est aussi une affaire pleine d’humour, emprunte des nombreux traits de la personnalité de l’artiste. Julie vous propose ainsi une balade à travers la vie, l’itinéraire, l’œuvre mais surtout les recettes intimes de Toulouse Lautrec. Au menu : un bœuf à la Malromé, tourin blanchi à l’ail, poule au St Macaire, pets de none et serpent du couvent, tout un programme !
Liens utiles :
• Jérôme Decriteau
Jérôme est viticulteur pour diverses exploitations et domaines. Tour à tour cuisinier, traiteur et maréchal-ferrant, il a mené plusieurs vies. Ses arrière-grands parents tenaient « LE » bar-restaurant du village où Henri de Toulouse-Lautrec se rendait régulièrement. Des souvenirs et des traces de son passage sont restés dans la famille de Jérôme. Ce dernier possède d'ailleurs encore la fontaine à absinthe de ses arrière-grands-parents que le peintre utilisait régulièrement.
• Charles Estager
La famille Estager, d'origine Corrézienne, est installée depuis quatre générations dans le Libournais comme négociant et producteur. Claude et son fils Charles s'appliquent comme vignerons indépendants à la production de trois crus issus des appellations Saint-Émilion, Pomerol, Lalande de Pomerol et Montagne Saint-Émilion.
• Colette Paris
Colette, formée aux beaux-arts à la prestigieuse École du Louvre, et son mari Jean-Paul ont accepté de prendre en charge les visites guidées du domaine et se sont installés au Château Malromé en 2013. Passionnée par la vie et l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec, Colette a l’art de redonner vie au Château et ses anciens propriétaires en contant leur quotidien et les anecdotes de la famille Lautrec.
• Amélie et Mélanie Huynh
Depuis quatre ans, Amélie et Mélanie, deux sœurs, redonnent vie au château Malromé. Ce joyau de l’Entre-deux-Mers est habité par le souvenir d’Henri de Toulouse-Lautrec qui y a vécu avec sa mère. Un projet ambitieux, soutenu à distance par leur père, Kim Valéry Huynh, entrepreneur franco-vietnamien et promoteur français en Asie.
• Pierre Chaveau
Pierre est un artiste peintre et copiste officiel de Toulouse-Lautrec. Il a reproduit pour le Château Malromé un certain nombre d’œuvres d’Henri Toulouse-Lautrec.
Présenté par : Julie Andrieu