S8 : À la table de Colette
Les carnets de Julie- 51 min 50 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Julie vous donne rendez-vous à Saint-Sauveur en Puisaye, dans l’Yonne, pour partir à la rencontre de ceux qui entretiennent la mémoire de Colette, cette grande auteure du 20e siècle. Colette est née ici et y passera les plus belles années de sa vie, avec sa mère Sido notamment. Elle y découvre le goût de la nature, mais aussi le goût des bons produits et de la bonne chair, elle revendiquera d’ailleurs toute sa vie être un fin gourmet. Au programme, le poulet au blanc, le brochet sauce mousseline ou encore le pudding chef d’œuvre de Sido sa maman, une véritable invitation à la table de Colette, à sa « symphonie de gueule » comme elle aimait à le dire.
Liens utiles :
• Frédéric Maget
Professeur de lettres modernes, Frédéric Maget travaille depuis déjà bon nombre d’années à la reconstitution de la maison natale de Colette. Il a effectué tout un travail de recherches dans l’œuvre et dans les documents laissés par l’auteure pour reproduire au détail près la maison natale de Colette. En grand passionné de sa vie et de son œuvre, il a redonné vie à cette belle « maison livre » de Saint Sauveur en Puisaye.
• Samia Bordji
Samia Bordji est responsable du centre d’études Colette. C’est elle qui est en charge de toutes les archives qui ont été léguées par la famille et les collectionneurs. Elle est elle aussi passionnée par la vie et l’œuvre de Colette, et connaît un nombre incroyable d’anecdotes à son sujet.
• Antoine Chabin
Antoine Chabin est le charcutier traiteur du village, un métier qui s’est transmis de père en fils. Son grand-père était déjà présent sur le marché à l’époque de Colette. On retrouve d’ailleurs la recette de la fameuse boule de poulet appréciée de l’auteure, revisitée par le père d’Antoine et vendu au marché.
• Gilbert Simoneau
Gilbert Simoneau est pêcheur amateur. Depuis sa retraite, il prend place dans sa petite assise flottante et part pêcher sur les eaux peu profondes du lac du Château de Saint-Fargeau. Treize années de bonheur dit-il, il pêche mais rejette toujours sa prise à l’eau sauf quand, cas exceptionnel, il a une commande pour la préparation d’un bon plat.
• François Solano
François Solano est artisan potier, le 52e et dernier d’une grande lignée de potiers. Il a 97 ans mais continue de venir régulièrement dans son atelier pour pratiquer son savoir-faire. C’est lui qui a notamment tourné le pot à crayon qu’aimait tant Colette et sans lequel elle ne se lançait jamais dans l’écriture.
• Martin Bomgartner
Ancien banquier de Paris, Martin Bomgartner a décidé il y a quelques temps de quitter la capitale pour s’installer en Bourgogne. Et quand il n’est pas en costume, il enfile ses bottes et ses gants et rejoint la Maison natale de Colette, où il entretient bénévolement le jardin depuis 2014, un lieu inspiré du jardin initial que l’on retrouve beaucoup dans l’œuvre de l’auteure.
• Marie-Christine Clément
Marie-Christine Clément est issue d’une famille d’hôteliers restaurateurs. Elle a fait ses études universitaires en lettre moderne, et a beaucoup étudié les écrits culinaires en rapport avec la littérature et la gastronomie. Son sujet de recherche privilégié est celui du rapport entre la gastronomie et les grandes figures de la littérature. C’est pour cela que Colette n’a pas de secrets pour elle.
Présenté par : Julie Andrieu
Maison de production : Troisième Oeil Productions / JA Productions / France 3