Les suri ruava de Raymonde
Les carnets de Julie- 5 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients :
- 1 kg de navets en saumure
- 6 pommes de terre
- 800 g de lard salé
- 800 g de collet de porc salé
- 8 cotis salés ou carrés de porc
- 8 Knacks
- 50 g de graisse de rognons de veau
- 4 échalotes
- 50 cl de vin blanc alsacien type Sylvaner
- 8 feuilles de laurier
- Une dizaine de baies de genièvre
- 6 clous de girofle
- 8 gousses d’ail
- Une belle pincée de cumin
• Préparez la viande : mettez à bouillir une grande marmite d’eau. Ajoutez-y les baies de genièvre, 3 clous de girofle, une dizaine de tours de moulin à poivre, et 5 gousses d’ails. Plongez ensuite un oignon et 3 feuilles de laurier.
• Une fois le bouillon parfumé, placez-y le lard, le collet et les cotis pendant 45 minutes. 10 minutes avant de servir, ajoutez les Knacks à vos viandes.
• Pendant ce temps, préparez les navets salés : rincez-les à l’eau tiède et mettez-les à cuire avec deux échalotes coupées grossièrement et un peu de sel. Placez les 5 feuilles de laurier de sorte qu’elles constituent un nid dans lequel vous placerez une pincée de cumin, 3 clous de girofle et 3 gousses d’ail, en prenant soin de ne pas remuer pour que les épices parfument sans se répandre dans les navets. Mouillez ensuite d’un verre d’eau et de 50 cl de vin blanc, recouvrez et laissez cuire 45 minutes.
• Dans une eau bouillante, placez vos pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient cuites. À l’aide de la pointe d’un couteau, piquez la pomme de terre pour vérifier la cuisson.
• Retirez délicatement le nid d’épices des navets. Placez les navets dans un grand plat, puis les pommes de terre et enfin la viande.
Raymonde Wolff
Plus qu’une voisine, Raymonde est une bonne amie de Christine Ferber. Ses parents, avant elle, possédaient déjà le caveau des Chevaliers de Malte, un restaurant et bar à vin traditionnel alsacien. Depuis plus de 30 ans, Raymonde et son mari perpétuent l’entreprise et proposent une cuisine maison. Selon elle, la seule cuisine qu’elle connaît est une cuisine simple, une cuisine du cœur. Elle n’a d’ailleurs jamais écrit une seule recette, ni chez elle ni dans son restaurant !
Présenté par : Julie Andrieu