Paysans d'aujourd'hui en Bourgogne
Les carnets de Julie- 52 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Pour inaugurer cette nouvelle série des « Carnets de Julie » consacrée aux agriculteurs d’un nouveau genre, ou plutôt revenus aux valeurs traditionnelles de leur métier, Julie vous donne rendez-vous en Bourgogne, à quelques kilomètres de Beaune, à la rencontre de Frédéric Ménager. Frédéric a été pendant longtemps cuisinier, il a œuvré dans les plus grandes maisons, mais il a décidé de changer de vie et de devenir éleveur de volailles de races anciennes, et de travailler à la préservation de nos assiettes et des bons produits. Rendez-vous donc à la Ferme de la Ruchotte, à Bligny-sur-Ouche, pour le rencontrer. Julie sillonnera aussi les routes des alentours à la rencontre d’autres producteurs qui ont à cœur leur terroir et les principes de l’agriculture vertueuse avec l’environnement.
Liens utiles :
• Céline Perrin et Rodolphe Vauthey
Le domaine Perrin a été créé en 1910 et s’est transmis de génération en génération. Aujourd’hui, Céline et son compagnon Rodolphe travaillent la vigne à la main pour obtenir des vins remarquables. Le domaine a été reconverti en bio en 2003. Un domaine de 9 hectares qui regroupe 11 appellations.
• Viviane et Elise Joannet
Vivianne et sa fille travaillent main dans la main depuis plusieurs années au domaine familial Joannet. Ici sont produits les fruits de cassissiers, transformés ensuite de manière artisanale en crèmes, confitures et liqueurs. Tout cela est réalisé à partir du cassis noir de Bourgogne, réputé pour son acidité mais aussi pour sa belle douceur en bouche lorsqu’il est bien transformé.
www.cremedecassis-joannet.com/
• Catherine Troubat
Catherine est la troisième génération à la tête des Anis de l’Abbaye de Flavigny. Graphiste de formation, elle a tout de même repris les rênes de l’entreprise familiale en y ajoutant sa touche, et elle est à l’origine des nouveaux dessins sur les boites de bonbons.
• Caroline et Alain Bartkowiez
À la tête du GAEC de la Ferme des Marronniers à Origny, Alain et Caroline sont les seuls à produire de l’époisses fermier, un fromage particulier produit directement avec le lait de la ferme. Si au début de leur installation il y avait seulement la partie production, ils ont décidé d’y ajouter un atelier de transformation pour leur production de fromages.
www.bienvenue-a-la-ferme.com/bourgognefranchecomte/cote-d-or/origny/ferme/gaec-des-marronniers/
Présenté par : Julie Andrieu