Le crémet d’Anjou de Karin
Les carnets de Julie- 4 min 40 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 crémets
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 24h à 48h
Ingrédients :
- 3 blancs d’œufs (environ 100 g)
- 200 g crème fraîche liquide (minimum 30 % de matière grasse et le double du poids des blancs)
- 30 g de sucre de canne liquide
- ½ gousse de vanille
- 4 gazes (20X20cm)
- 1 CS de jus de citron
• Fouettez d’abord la crème fraîche qui doit être très froide avec la vanille jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite du beurre.
• Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez ensuite les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, le sucre de canne et la vanille.
• Mélangez ensuite délicatement les deux préparations en versant les blancs dans la crème avant de remplir copieusement les moules préalablement garnis de gaze (pour un meilleur démoulage, ne mettez pas de gaze si vous ne souhaitez pas démouler).
• Laissez reposer vos crémets au moins 24 heures au frais. Au moment de servir, démoulez délicatement vos crémets et servez avec un coulis de fruits.
Karin Chopin-Lolliérou : après des détours du côté de l’enseignement à travers des études de lettres, puis quelques tentatives du côté de l’écriture, Karin rencontre l’univers des troglos d’Anjou, chargé d’histoire, et surtout un céramiste local. C’est le coup de foudre et elle décide d’en faire son métier : « La Rose Bleue » est née. Devenue une véritable figure locale, elle a notamment relancé la fabrication de moules à crémets d’Anjou.
Présenté par : Julie Andrieu