L'Anjou
Les carnets de Julie- 52 min 9 s
- Français
- indisponible
- tous publics
C’est dans la douce ville d’Angers que Julie et Micheline vous donnent rendez-vous pour une découverte gourmande à l’image de la région, pleine de douceur angevine. Terre de châteaux, terre de fertilité notamment grâce à la Loire qui a apporté la prospérité économique de la région, et qui, avec la Maine (Maine-et-Loire) se répand sur les plaines, faisant de cet Anjou un haut lieu d’arboriculture. Et enfin, Angers est la ville natale de Curnonsky qui disait y retrouver l’âme de la vieille France, que l’Anjou est le paradis des digestions paisibles. Et vous verrez que les recettes que nous découvrirons au fil de notre balade respectent bien cela !
Liens utiles :
• Marc Charbonnier
Marc Charbonnier est LE charcutier spécialiste des rillauds. Il aligne les trophées et les grands prix dans sa boutique de la rue Bressigny à Angers. Fort de ses 33 ans de métier et de sa volonté à respecter la tradition avec des produits de qualité, il est la référence à Angers. Ses 10 médailles lui valent aujourd’hui une reconnaissance de son savoir-faire largement plébiscité.
• Frédéric Poupard
Frédéric Poupard n’a pas peur de travailler 15 heures par jour. Avec sa femme Laura, ils exploitent 70 hectares d’asperges blanches angevines, qui ont la particularité d’être sucrées et fortes en goût. Depuis 2007, il travaille en bio et emploie une cinquantaine de saisonniers annuellement, qui lui permettent d’en produire en tout 250 tonnes par an. Une culture bien particulière que Frédéric pratique depuis 17 ans, troisième génération de sa famille à cultiver l’asperge.
• Stéphan Perrotte
Stéphan Perrotte a d’abord suivi une formation de pâtissier boulanger, métier qu’il a exercé jusqu’en 2013 où, ayant envie de voir grandir ses enfants, il a tout plaqué. Il s’est petit à petit lancé dans les confitures, jusqu’à devenir une référence dans le domaine. Stéphan ne cuisine que dans des marmites et des chaudrons en cuivre pour respecter le goût du produit, qu’il choisit toujours avec beaucoup d’attention. De nombreux chefs lui commandent aujourd’hui ses produits, notamment Philippe Conticcini ou Christophe Michalak, tous reconnaissent son savoir-faire et la qualité de ses confitures.
• Catherine Leroy
Catherine Leroy, passionnée par l’Anjou et son histoire, est la guide de Julie dans les coulisses du Château. Elle est la cheffe du service culturel, de la communication et des publics du château d’Angers.
• Florent Lauriou
Depuis 1908, la famille de Florent Lauriou transforme artisanalement le blé en farine à l’aide de meules de pierre au moulin de Sarré. Etant de la 4ème génération à travailler au moulin, il forme la génération suivante pour qu’à son tour, elle puisse faire perdurer le savoir-faire artisanal. Il transforme ainsi près de 20 tonnes de céréales du Maine-et-Loire en farine complète et affinée chaque semaine.
Présenté par : Julie Andrieu
Maison de production : Troisième Oeil Productions / JA Productions / France 3