Le Pays camarguais
Les carnets de Julie- 52 min 54 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Bonjour, et bienvenue en Camargue, un territoire qui semble dominé par le règne animal. Des taureaux en liberté, des chevaux sauvages, des flamands roses, des oiseaux en migration, la Camargue est décidemment un monde à part. Fait de traditions taurines, de folklore encore vivace, de vent, de soleil, de rizières, de salines, c’est ici que nous retrouvons Julie. Elle aura la chance d’être accompagnée de Marie Sara, l’une des rares femmes à toréer à cheval. En Camargue, les traditions culinaires sont bien mises en valeur dans la gardiane, la seiche et les anguilles fraîchement pêchées, sans oublier les autres spécialités locales picorées entre Aigues Morte et les Saintes-Maries-de-la-Mer.
Liens utiles :
• Marie Sara Lambert
Véritable figure locale, rien ne prédisait Marie Sara à faire carrière dans la tauromachie. Cette parisienne devenue camarguaise de cœur est l’une des rares femmes toreros à cheval françaises. Elle dirige aujourd’hui les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Mont-de-Marsan.
• Patrick et Henri Laurent
Les Laurent élèvent depuis longtemps les taureaux dans leur manade, destinés à participer aux courses camarguaises. Aujourd’hui, Patrick et Estelle veillent sur leur manade comme les deux générations le faisaient avant eux, toujours avec ce même amour des bêtes. Julie retrouve Patrick et son papa Henri, les propriétaires d’une manade déjà titrée plus d’une fois, il faut dire qu’elle est l’une des plus anciennes.
• Christophe Berti
La vie professionnelle de Christophe Berti a connu deux virages à 180 degrés. Le premier quand il quitta l’industrie pharmaceutique pour devenir sellier, le second lorsqu’il quitta la maison Hermès de Paris pour s’installer dans son petit atelier de Camargue. Toutes ses selles sont faites à la main, un artisanat pur et artistique d’un passionné de chevaux dont Julie découvre l’univers.
• Alain Olmeda
La fougasse d’Alain Olmeda est un incontournable d’Aigues Morte, une véritable institution. Dans sa boulangerie-pâtisserie au cœur des remparts, ce maître-artisan et sa brigade malaxent, sucrent et beurrent pour créer cette gourmandise traditionnelle de Noël. Il en apportera évidemment lors du banquet organisé par Julie.
19 Avenue Liberté,
30220 Aigues-Mortes.
• Franck Marcou
Franck Marcou est né en Camargue où il vit avec sa famille. Ce musicien/interprète prend sa guitare pour la première fois à l’âge de 16 ans, elle deviendra une prolongation de son âme. À 20 ans, avec ses cousins issus de la communauté gitane, ils créent un groupe de musique gipsy « Los niños de la Noche » et se produisent à travers le monde, un bonheur pour celui qui rêve de pérenniser la musique et la culture gitane de son peuple et ses racines.
Présenté par : Julie Andrieu
Maison de production : Troisième Oeil Productions / JA Productions / France 3