Le Quercy Blanc
Les carnets de Julie- 52 min 56 s
- indisponible
- tous publics
Direction le Quercy Blanc, à cheval entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, réputé pour ses pierres calcaires, qui lui valent le qualificatif de « blanc ». Un matériau naturel utilisé pour les habitations mais aussi pour des pièces d’art, comme nous le verrons avec Michèle, sculptrice. Le Quercy est aussi réputé pour ses terres généreuses qui font naître de merveilleux produits : truffes, lavande, miel, safran, raisins, agneaux, fromage, pruneaux, melons, etc. Des richesses locales, mises à l’honneur dans les recettes de personnages locaux passionnés, rencontrés par Julie pendant son périple : un magret de canard grillé au Chasselas de Moissac, un gigot d’agneau farci et rôti au romarin, et des abricots poêlés au miel et à la lavande avec leurs muffins au safran.
Liens utiles :
- Thérèse Rességuier : présidente de l’association des Amis du moulin de Boisse, elle veille à la préservation et au bon fonctionnement du moulin, le seul du Quercy Blanc.
www.fdmf.fr/les-moulins-de-france/inventaire-moulins/occitanie/46-lot/341-moulin-de-boisse
- Jérôme Blanchard : pour ce trufficulteur, le sol calcaire du Lot est idéal pour la prolifération de la truffe. Il fait partie de l’association Truffes de Montcuq qui réunit plusieurs ramasseurs.
- Michèle Caïric : installée dans le Quercy Blanc près de Valprionde depuis plus de 5 ans, cette artiste travaille les pierres blanches typiques de la région pour réaliser des sculptures.
- Vincent Valette : ce jeune agriculteur de Saint-Cirq-Lapopie élève et nourrit ses 130 brebis selon les critères de l’AOP pour produire le fameux fromage Rocamadour.
www.bienvenue-a-la-ferme.com/occitanie/lot/st-cirq-lapopie/ferme/la-ferme-du-letou
- Céline Lanoux : voilà plus de 20 ans qu’elle a quitté Paris pour s’installer dans le Quercy Blanc où elle a développé des chambres d’hôtes. Amoureuse de la région, elle va au marché de Luzech pour dénicher des spécialités de producteurs locaux qu’elle propose au petit déjeuner.
- Marie-Pierre et Serge Métaireau : installés à Trentels dans le Lot-et-Garonne, ils gèrent l’exploitation familiale de pruneaux et sont présents sur les marchés de Prayssac et de Luzech, pour vendre leurs pruneaux qui ont la particularité d’être mi-cuits.
www.lespruneauxmetaireau.wordpress.com
- Pierre-Jean Robert : représentant de la troisième génération de l’exploitation familiale installée à Flaugnac, il gère – entre autres productions – cinq hectares de melons bios.
Présenté par : Julie Andrieu