La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Le Magazine des gens de mer, carnaval et chants de marins
Littoral- Documentaires
- 26 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Mais Pourquoi le carnaval s’invite traditionnellement dans des villes portuaires comme Douarnenez ou Dunkerque? Le carnaval est lié aux fêtes que donnaient les armateurs au 17ème siècle avant le départ des marins vers la pêche à la morue en Islande ou au large de terre neuve. Les marins et leurs familles savaient à quel point elles pouvaient être dangereuses. Alors avant de partir, autant prendre du bon temps. La tradition a perduré et aujourd’hui encore, on célèbre comme il se doit « les Gras » chaque mois de février. A Dunkerque, cela fait 30 ans que Christine tient la barre de « la Pilotine ». Ce café tourne à plein régime, surtout en période de carnaval.
En savoir plusDu même programme
- Littoral, au fil de l'eau plus que 4j Littoral, au fil de l'eau A bord du grand voilier "Le Français" diffusé le 26/11 | 26 min
- Littoral, au fil de l'eau plus que 4j Littoral, au fil de l'eau A bord du grand voilier "Le Français" diffusé le 26/11 | 26 min
- Littoral, le doc Littoral, le doc Marins fragiles diffusé le 03/12 | 26 min
- Littoral Littoral Marins fragiles diffusé le 03/12 | 26 min
Mais Pourquoi le carnaval s’invite traditionnellement dans des villes portuaires comme Douarnenez ou Dunkerque? Le carnaval est lié aux fêtes que donnaient les armateurs au 17ème siècle avant le départ des marins vers la pêche à la morue en Islande ou au large de terre neuve. Les marins et leurs familles savaient à quel point elles pouvaient être dangereuses. Alors avant de partir, autant prendre du bon temps.
La tradition a perduré et aujourd’hui encore, on célèbre comme il se doit « les Gras » chaque mois de février. A Dunkerque, cela fait 30 ans que Christine tient la barre de « la Pilotine ». Ce café tourne à plein régime, surtout en période de carnaval.