Peut-on manger éthique ?
Génération Bretagne- 53 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Ce mois-ci Enquêtes de Région s’intéresse au bien manger éthique.
- Savez-vous que la fraude alimentaire représente chaque année 30 milliards d’euros ?
· Que le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes ?
· Que les allergies et intolérances alimentaires concernent aujourd’hui 8 % de nos enfants ?
Autant dire que jamais notre mode d’alimentation n’a eu autant d’impact sur notre environnement et sur notre santé. Alors faut-il changer notre manière de se nourrir et de cuisiner ? Consommateurs comme professionnels de la restauration et de la gastronomie doivent-ils être plus « éthiques » ? Ils sont aujourd’hui interpellés dans leurs choix.
Les invités
Le grand témoin de l’émission : Olivier Roellinger, ancien chef étoilé, auteur du livre La révolution délicieuse.
- Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG Foodwatch.
- Marion Juhel, cheffe pâtissière, membre du collectif Nourritures.
- Alexandra Beauvais, cheffe cuisinière, créatrice de la gamme Natural Cooking.
- Frédéric Lerebour, directeur général chez Lobodis.
Les reportages
- Le bien manger au bon prix
Portrait croisé d’un boucher charcutier traiteur morbihannais « éco-responsable » et de la filière agri-éthique. Leur combat commun : valoriser des aliments sains, traçables et payés au juste prix pour les producteurs.
- Le vrac ou comment consommer durable ?
En finir avec les emballages et les déchets: c’est la promesse émise aujourd’hui par de nombreux points de vente. Petites épiceries mais aussi hypermarchés surfent sur ce nouveau mode de consommation. Même le secteur de la restauration s’y intéresse, conscient qu’il faut désormais réduire l’impact sur l’environnement.
- La chasse aux gaspi
Dans les cantines françaises, un tiers des plateaux part à la poubelle. Pour un restaurant qui sert 200 repas à 500 enfants, cela représente 15 à 20 tonnes par an, une facture de 30 à 40 000 euros ! Depuis 2017, à Cesson Sévigné, un lycée est pilote dans la lutte contre le gaspillage.
- La spiruline, l'algue "miracle".
Très riche en fer, en protéines et en vitamines, la spiruline est le nouvel aliment à la mode, une véritable « algue miracle » aux dires de certains. Micro algue verte endémique des grands lacs tropicaux, la spiruline a le vent en poupe aux quatre coins de la planète et les Bretons ne sont pas en reste.