La Bretagne, une région d'excellence médicale
Génération Bretagne- 53 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Ce mois-ci Enquêtes de Région s’intéresse à l’excellence médicale. En marge de la crise du Covid-19, nous nous intéresserons à la santé dans sa globalité en Bretagne et notamment aux prouesses chirurgicales dans la transplantation d’organes, qui donnent à nos Centres Hospitaliers Universitaires une renommée internationale. Ce sont des success story pour des start-up aux avant-postes de la bio technologie. Nous évoquerons également la e-santé et la révolution numérique qui se développent en Bretagne et qui vont bientôt bouleverser le quotidien des patients et des médecins.
Les invités
- Professeur Karim Boudjema, Chef du service de chirurgie digestive au CHU de Rennes, inventeur de l’autogreffe du foie.
- Jean-Baptiste Gouin, Président du fond de dotation Bretagne Atlantique Ambition,
- Philippe Hervé, Directeur de Biotech Santé Bretagne,
- Docteur Eric Henry, médecin généraliste et créateur de la Maison de Garde médicale du Pays d’Auray,
- Anne-Briac Bili, Directrice de cabinet à l'Agence régionale de santé Bretagne.
Les reportages
- Le CHU de Rennes, l’excellence chirurgicale
Immersion dans le service de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes. En Novembre dernier, il réalisait une ablation complète d’un pancréas suivi d’une autogreffe. Une double performance porteuse d’espoir pour des patients exposés aux cancers. C'est aussi la première opération de ce genre réalisée en France.
- Les pépites de la biotech bretonne
Portrait de deux entreprises qui ne connaissent pas la crise. Hémarina basée à Morlaix a découvert l’utilité du sang du ver marin pour transporter l’oxygène. Une révolution pour les greffes NG biotech, installée à Guipry (35), spécialisée dans les tests de grossesses est désormais un des leaders mondiaux pour la fabrication des autotests Covid-19.
- La e-santé, la révolution des téléconsultations
Une consultation avec un médecin via un écran interposé. Le confinement a boosté ces derniers mois la télémédecine. Une solution envisagée pour répondre au problème des déserts médicaux. Aujourd’hui des bornes de téléconsultation sont même installées dans les pharmacies. La Bretagne en compte une vingtaine. Une révolution pour les patients et les médecins.