La Bretagne qui gronde
Génération Bretagne- 53 min 1 s
- indisponible
- tous publics
La Bretagne qui gronde
Le pouvoir d’achat et la santé figurent parmi les principales préoccupations que les Français voudraient voir au cœur des débats pour la prochaine élection présidentielle, deux thèmes mis en exergue actuellement.
D’un côté, le retour de la vie chère (hausse des prix du gaz, du carburant et des matières premières), de l’autre, la prolongation du pass sanitaire et la vaccination génèrent frustrations et interrogations chez certains Bretons. Nous irons donc à la rencontre de ceux qui à nouveau connaissent des fins de mois difficiles et craignent pour leur avenir économique. Nous donnerons la parole aussi à ceux qui craignent que la crise sanitaire remette en cause leurs libertés individuelles.
Assiste-on au retour des Gilets jaunes ? Que révèle le mouvement anti-pass ? La révolte est-elle finalement inscrite dans l’ADN breton ?... Avec nos invités, nous décrypterons cette colère sourde.
- Christian Le Bart, professeur de Sciences politiques, auteur de Petite sociologie des Gilets jaunes - la contestation en mode post-institutionnel.
- Sandrine Kérion, dessinatrice et scénariste de BD, auteure de Mon rond-point dans ta gueule – Portraits de Gilets jaunes.
- Docteur Yvon Le Flohic, médecin généraliste et anti-fake news, créateur du blog Doc GOMI.
- Gauthier Aubert, professeur d’histoire moderne à Rennes 2, auteur de Les Bonnets rouges ne sont pas des Gilets jaunes.
Les reportages :
- La fracture et la facture - Portraits croisés de familles bretonnes qui assistent avec inquiétude à la flambée du prix de l’énergie. L’esprit Gilets jaunes est-il encore présent en Bretagne ?
- Les irréductibles anti-pass - Dans la région la plus vaccinée de France, ils sont encore plusieurs centaines à manifester chaque week-end contre le pass sanitaire. Après les Bonnets rouges et les Gilets jaunes, un nouveau mouvement social est né regroupant des Bretons venus de tous horizons mais liés par une même colère. Dans le Morbihan, nous avons rencontré ces militants qui ont choisi de défier les institutions.
- Les Bonnets rouges : Une révolte et la naissance d’un mythe - Retour sur la révolte paysanne des Bonnets rouges de 1675. Cette insurrection fiscale contre une monarchie centralisatrice est devenue, au fil des siècles, le symbole de la Bretagne insoumise récupérée par de nombreuses luttes sociales contemporaines. Mais la révolte et la rébellion sont-elles vraiment indissociables de l’identité bretonne ?