Flavigny son anis ses histoires son terroir
La tête à l'endroit- 40 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La tête à l'endroit plus que 3j La tête à l'endroit Métabief, l'expérience montagne diffusé le 17/12 | 26 min
- La tête à l'endroit La tête à l'endroit Une collection hors norme diffusé le 13/01 | 4 min
- La tête à l'endroit La tête à l'endroit Pôle dance à Besançon diffusé le 20/01 | 4 min
- La tête à l'endroit La tête à l'endroit Le fort de l'OTAN à Belfort diffusé le 27/01 | 4 min
Ce n’est vraiment pas pour rien que Flavigny-sur-Ozerain est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. La commune, dont les petites ruelles regorgent de trésors architecturaux datant du Moyen-Âge et de la Renaissance, fait le bonheur des passants et des visiteurs occasionnels. Mais si les touristes sont nombreux en été, les habitants savent rendre Flavigny attractif le reste de l’année aussi. Petit village de 300 âmes, Flavigny ne connaît pas la crise. Il attire encore les amoureux des vieilles pierres, ainsi que des entrepreneurs jeunes et dynamiques, qui redonnent à la commune un nouveau souffle. Ces derniers, tout en proposant des choses nouvelles, restent ancrés dans leur territoire. Pas question de galvauder les lieux... Flavigny-sur-Ozerain est et restera un village authentique ! Pour en être bien sûr, Guillaume se lance à l’assaut du village à la rencontre de ses habitants.
Pour commencer il fera connaissance avec Romain Billard. Ce musicien, professeur au conservatoire de Besançon, a posé ses valises dans l’Auxois pour concrétiser son rêve de toujours : ouvrir une librairie qui est à la fois un refuge pour les amoureux de la littérature et un lieu de rencontre entre habitants. Ensemble ils flâneront dans les rues pavées du village et pousseront les portes de jardins cachés.
Puis sa quête le mènera à la découverte de la fabrique de bonbon la plus connue du coin : celle des Anis de Flavigny. Dans l’ancienne abbaye du village il tentera de percer les mystères de cette dragée. Mais pas sûr que son invitée, Catherine Troubat, accepte de révéler les secrets d’une recette jalousement gardée depuis 500 ans.
Enfin son périple se terminera sur les coteaux entre Flavigny et Alésia. Il y retrouvera Cyril Raveau. Celui-ci fait revivre depuis plusieurs un vignoble historique qui avait disparu pendant une centaine d’année.
Présenté par : Guillaume Pierre