L'Auxerrois est-il sorti du Moyen-Age ?
La tête à l'endroit- 27 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La tête à l'endroit plus que 3j La tête à l'endroit Métabief, l'expérience montagne diffusé le 17/12 | 26 min
- La tête à l'endroit La tête à l'endroit Une collection hors norme diffusé le 13/01 | 4 min
- La tête à l'endroit La tête à l'endroit Pôle dance à Besançon diffusé le 20/01 | 4 min
- La tête à l'endroit La tête à l'endroit Le fort de l'OTAN à Belfort diffusé le 27/01 | 4 min
« L’Auxerrois est-il sorti du Moyen-Age ?»
Présentation : Guillaume Pierre
Réalisation : Pierre Cholbi
En compagnie de Laura Lacoste, de l’Office de Tourisme de l’Auxerrois, Guillaume découvre le très riche patrimoine médiéval d’Auxerre ; les ruelles de la vieille ville, les fresques carolingiennes de la crypte de l’Abbaye Saint Germain et même la préfecture l’amène à se poser cette question provocatrice: « Auxerre est-elle sortie du Moyen-Age ? ».
Place Saint Nicolas, dans la boutique d’Aymeric, il s’apercevra que même la gastronomie traditionnelle se renouvelle : la fabrication de gougères aux algues wakamé lui en fournira la preuve.
A Saint-Bris-le-Vineux, c’est le jeune Pierre-Louis Bersan, représentant la 21ème génération de viticulteurs du même nom, qui lui fait visiter ses caves labyrinthiques vieilles de six siècles.
Cependant, à 2 kilomètres de là, un ambitieux projet sort de terre associant usine écoresponsable, éducation alternative et ferme biologique.
De retour sur les rives de l’Yonne à Auxerre, Guillaume termine son exploration par la toute nouvelle « Scène des Quais », une péniche-café-théâtre pilotée par Mathilde.