« Le long du Doubs, au son des guitares »
La tête à l'endroit- 27 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La tête à l'endroit plus que 3j La tête à l'endroit Métabief, l'expérience montagne diffusé le 17/12 | 26 min
- La tête à l'endroit La tête à l'endroit Une collection hors norme diffusé le 13/01 | 4 min
- La tête à l'endroit La tête à l'endroit Pôle dance à Besançon diffusé le 20/01 | 4 min
- La tête à l'endroit La tête à l'endroit Le fort de l'OTAN à Belfort diffusé le 27/01 | 4 min
La tête à l’endroit INEDIT
« Le long du Doubs, au son des guitares »
Présentation : Guillaume Pierre
Réalisation : Marc Perroud
Cette histoire n’est pas connue de tous, mais depuis les années 70, la Franche-Comté est une terre où la musique alternative prospère grâce à une poignée de lieux mythiques et d’individus passionnés. Patrimoine immatériel de la région, la culture rock a notamment marqué les rives du Doubs… Aujourd’hui, d’autres influences, d’autres groupes viennent enrichir la scène locale.
Comment d’un mouvement populaire, la musique – et particulièrement la musique rock – a-t-elle fait l’objet de véritables politiques publiques volontaristes ? Qui portent encore la mémoire des débuts du rock sur le territoire, et comment leurs vies ont-t-elle été marquées par ces moments ? Quels sont ces lieux qui font vivre cette culture musicale aujourd’hui ? Quel avenir pour les groupes et professionnels de la musique au niveau de la région ? Pour le savoir, Guillaume va remonter la rivière au son des guitares !
L’atelier de Môles, salle de concert indépendante à Montbéliard aborde sa 38ème saison. Sabino, programmateur depuis les débuts passe aujourd’hui le relais aux filles du groupe Fallen Lillies, un groupe féminin de heavy rock qui monte!
A l’Isle sue le Doubs, Guillaume rencontre Patrick un improbable, sculpteur poète, accumulateur et metteur en scène d’objets, l’âme très rock’n roll.
A Besançon Boris Mégot nous parle du Festival de Clermoulin qu’il a bien connu au début de années 80.
La Rodia, Scène des Musiques actuelles est devenu ce lieu incontournable pour les concerts d’aujourd’hui, avec une programmation éclectique.
Un retour par le Jura nous amène à rencontrer un luthier, ancien greffier au tribunal, qui choisit de vivre de sa passion et a monté son atelier où il conçoit dessine et customise des guitares électriques.
Enfin, dans une ancienne tour Vauban à Besançon, Le Bastion accueille depuis bien longtemps des groupes dans des locaux de répétition.