Son foulard à mon cou
La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté- 52 min 4 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Je Connais Personne Je Connais Personne Je connais personne publié le 12/04 | 51 min
- La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté Kelly et les bergères diffusé le 22/02 | 52 min
- Oh la vache Oh la vache Oh la vache ! diffusé le 29/02 | 51 min
- La France en vrai La France en vrai Les frères Castro-Balbi diffusé le 21/03 | 52 min
La perte d’un conjoint est une épreuve difficile. Comment faire face au décès de la personne que l’on aime et qui a partagé notre vie ? Le réalisateur Jean-Michel Dury s’interroge sur son propre deuil et se fait le passeur de témoignages bouleversants mais aussi porteurs d’espoirs.
Dans son documentaire « Son foulard à mon cou » Jean-Michel Dury lance un appel à ceux qui souhaitent s’exprimer sur ce qu’ils « vivent » ou « survivent » depuis la perte de leur conjoint. Un chemin si particulier qu’il traverse lui aussi.
Ensemble, il pense qu’ils peuvent se sentir plus forts et témoigner pour aider ceux qui ont posé un genou à terre.
Faire face à la solitude après des années de vie commune.
Se retrouver dans un espace connu où le vide prend tant de place.
Jeter sa colère sur le papier, la noyer dans la couleur de la peinture. Dialoguer dans une lettre, reprendre le chemin du travail, s’accrocher aux branches de la nature ou plonger ses larmes dans la mer. Se relever pour faire face à ses responsabilités familiales. Continuer malgré tout, jour après jour. Avancer sur ce chemin, ne pas oublier mais faire un pas vers la lumière, se dévêtir de sa tristesse infinie et marcher vers l’horizon.
Ce documentaire témoigne de la perte d’un conjoint. L’expression « ma moitié » prend ici tout son sens mais il parle aussi de résilience et de la force de vie.
Son foulard à mon cou, un film de Jean-Michel Dury écrit en collaboration avec Marc Weymuller
Jeudi 09 septembre sur France 3 Centre-Val de Loire
Réalisé par : Jean-Michel Dury