L'agriculture de montagne
Les balades Aux goûts du jour- 26 min 14 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Ce mois-ci, Les Balades aux Goûts du Jour vous emmènent en Savoie pour une émission spéciale agriculture de montagne !
La Savoie est une région montagneuse, très ancrée dans la tradition, le savoir-faire paysan et le circuit court. L’agriculture en Savoie a un rôle primordial dans l’entretien des alpages pour conserver au mieux la montagne, entretenir les pistes de ski et les paysages... Il en sort une production de qualité avec des pratiques adaptées aux contraintes du milieu montagnard. On ne trouve pas moins de 8 AOP et 7 IGP regroupant du fromage de vache, de chèvre, du vin et un fruit.
En montagne, le climat est rigoureux et la période hivernale longue. Elle dure de mi-octobre à fin mai. Le choix des cultures est donc limité, les rendements faibles et le cycle végétatif des cultures très raccourci. Autrefois, on trouvait plus de champs cultivés pour les pommes de terre ou les céréales. Aujourd’hui, ce sont des champs pour faire du foin ou faire pâturer les animaux.
Bien que l’agriculture soit un élément économique incontournable en montagne, le nombre d’exploitations agricoles recule chaque année. La majorité des exploitations font du bovin laitier mais on trouve également des élevages de bovins viande, ovins, caprins et des vignobles.
La passion familiale du vin
Sur les hauteurs d’Apremont, Jean-François a planté ses premières vignes à seulement 14 ans puis a créé son domaine viticole à 18 ans. 33 ans plus tard, il est à la tête d’un domaine de 10 hectares où il y cultive du vin de Savoie. En famille, ils produisent une dizaine de vins différents : du blanc, du rouge, du rosé, du crémant… Situés à 400 mètres d’altitude, les vignes de montagne de la famille Maréchal produisent un vin unique, vif et frais grâce au climat spécifique de Savoie.
La taille de l’exploitation leur permet de maitriser toute la filière : du travail de la vigne à la commercialisation en passant par la vinification et la mise en bouteilles. Ils sont environs 600 viticulteurs à fabriquer du vin de Savoie. Apparut dès l’antiquité, les savoyards se sont inspiré du savoir-faire des grecs. Les vignobles de Savoie représentent environ 5 % des surfaces viticoles dans le monde.
De la fourche à l’assiette
Située à 1700 mètres d’altitude à Valloire, la ferme auberge des Étroits est tenue par Christophe et Steeve, deux jeunes agriculteurs.
Christophe a quitté sa Normandie natale pour rejoindre Valloire en l’an 2000. Après avoir travaillé dans plusieurs fermes, il se construit un petit chalet et s’installe avec 1 vaches et quelques chèvres pour faire du fromage.
Steeve, originaire d’Arcachon, est quant à lui arrivé à Modane en 2017 après quelques années en région parisienne. Pompier professionnel, il a demandé sa mutation pour vivre à la montagne puis une disponibilité pour se lancer à 100 % dans le projet avec Christophe.
Depuis, les deux hommes ont fait construire leur ferme auberge au hameau de Bonnenuit à Valloire et revêtissent chaque jours plusieurs costumes : éleveur, fromager, cuisinier, serveur, agriculteur….
La vie en alpage
Stéphane est éleveur de brebis depuis plus de 20 ans. L’hiver, il vit à la bergerie située sur la commune d’Hauteville et depuis 2007, il prend ses quartiers d’été dans les hauteurs de Valloire où il emmène les brebis pâturer pendant plusieurs mois. Ce ne sont pas moins de 2200 brebis (dont une partie confiée par d’autres éleveurs) qui profitent de l’herbe montagnarde, un élément indispensable pour le bien-être animal.
Stéphane, et un berger salarié, s’occupent au quotidien du troupeau, mettent en place des parcs, emmènent les brebis se promener dans la montagne à l’aide d’un chien de conduite. La nuit, les brebis sont mises dans les parcs et protégées par des chiens de race Patou. La présence des loups, leur cauchemar, implique une surveillance accrue.
En fin de saison, Stéphane partage son temps entre l’alpage et les brebis revenues à la bergerie pour la mise-bas. Cette année, ce sont plusieurs centaines d’agneaux qui sont attendus.
Contacts
Domaine Maréchal : www.marechal-apremont.com
Ferme Auberge des Étroits : www.lafermedesetroits.fr
Yves Vionnet : www.albiezrandopatrimoine.com
Gaec du Fregny/ Stéphane Vernaz à Hauteville