Le monde de Dorianne
La France en Vrai - Auvergne - Rhône-Alpes- 1 h 45 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Oh la vache Oh la vache Oh la vache ! diffusé le 29/02 | 51 min
- La France en Vrai - Bretagne La France en Vrai - Bretagne Luttes intimes diffusé le 04/04 | 53 min
- La France en Vrai - Nouvelle-Aquitaine La France en Vrai - Nouvelle-Aquitaine La Pride des Champs diffusé le 16/05 | 52 min
- La France en vrai - Grand Est La France en vrai - Grand Est Dans le grand bain. Comment les Français ont appris à nager diffusé le 23/05 | 52 min
Avoir eu 20 ans en 2020, c’est être entré dans l’adolescence avec la vague d’attentats, c’est entendre des propos anxiogènes qui annoncent un avenir bouché, une vie probablement compliquée et une précarité professionnelle inévitable, c’est entendre des adultes qui parlent d’un climat devenu fou et qui pourtant ne font rien, et c’est surtout passer son année 2021 coincé dans son appartement à étudier devant son ordinateur.
Une jeunesse qui souffre, dépourvue de ses jobs étudiants et du coup projetée dans une véritable précarité. Une jeunesse que la situation retient contrainte et forcée dans les starting-block. Il y a ceux qui vont ronger leur frein et ceux qui vont lâcher…
Comme Dorianne, certains jeunes, après avoir été d’abord terrassés, ont décidé de se relever pour inventer de nouvelles solutions.
Pour cette jeune fille de 21 ans, le chemin n’a pas été simple…Quelques semaines de phases dépressives où elle avait perdu le goût de la vie et semblait ne pouvoir que dormir. Puis l’annonce d’une tentative de suicide d’un étudiant tout proche a fait l’effet d’un électrochoc.
Ainsi d’autres jeunes souffraient de la même solitude, de la même perte de sens de la vie, du manque de perspective. Pour Dorianne, ce fut alors une évidence, il fallait agir !
Fondatrice et présidente d’une association UniVert lumière destinée à « rassembler celles et ceux qui veulent mettre du vert dans leur vie », elle a pour habitude de fédérer et initier des projets.
Pour répondre à la précarité des jeunes, elle imagine des brocantes entièrement gratuites où les étudiants pourront venir prendre ce dont ils ont besoin sans avoir à débourser un centime. Très vite, ses amis lui emboitent le pas. Certaines entreprises font des dons. Et tel un cercle vertueux, ceux qui ont été aidés, commencent à leur tour à donner un coup de main.
A travers l’histoire de Dorianne et ses amis, c’est toute une génération que nous allons découvrir. L’occasion d’explorer leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain, leurs envies et leurs besoins. Comprendre leurs convictions et entendre leurs questionnements.
Ils sont en difficultés mais ensemble ils se relèvent et font face à l’adversité avec enthousiasme.
La diffusion de ce documentaire sera suivie d’un grand débat animé par Yannick Kusy
Réalisé par : Katia Chapoutier
Produit par : Chasseur d'étoiles et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes