Chroniques d'en Haut

Notre air

|

Documentaires voyage

2024

26 min 12 s

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 22/12/2025

Dans ce film, Chroniques d'en Haut évoque le problème de la pollution de l'air qui touche nos montagnes. À partir de la mobilisation inédite d'une vingtaine d'athlètes de haut niveau pour acheminer des capteurs de qualité de l'air dans des endroits reculés et très peu fréquentés des Alpes, le champion de ski de bosses Mathieu Navillod et la réalisatrice Dorothée Adam déroulent ensuite le fil de l'air vers les scientifiques, les associations et les politiques, à la recherche de solutions pour améliorer sa qualité. Même dans les endroits les plus reculés des Alpes, l’air que nous respirons est impacté par les activités humaines. Un laboratoire de recherche grenoblois a mis au point un capteur inédit par sa petite taille et sa transportabilité qui permet de mesurer simplement la qualité de l’air. Ce capteur a été reproduit et confié aux seules personnes capables d’atteindre des sommets inaccessibles, de s’élever au-dessus des altitudes connues, de se faufiler au plus profond des vallées. Ces personnes sont les plus grands athlètes français dans les disciplines de montagne : ski, trail, parapente, alpinisme...>> Chroniques d'en Haut : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/programmes/france-3_auvergne-rhone-alpes_chroniques-d-en-hautEn savoir plus

Diffusé le 22/12/2024 à 13h22 - Disponible jusqu'au 22/12/2025

Dansce film, Chroniques d'en Haut évoque le problème de la pollution de l'air quitouche nos montagnes. À partir de la mobilisation inédite d'une vingtained'athlètes de haut niveau pour acheminer des capteurs de qualité de l'air dansdes endroits reculés et très peu fréquentés des Alpes, le champion de ski debosses Mathieu Navillod et la réalisatrice Dorothée Adam déroulent ensuite lefil de l'air vers les scientifiques, les associations et les politiques, à larecherche de solutions pour améliorer sa qualité.

Même dans les endroits les plus reculés desAlpes, l’air que nous respirons est impacté par les activités humaines. Unlaboratoire de recherche grenoblois a mis au point un capteur inédit par sapetite taille et sa transportabilité qui permet de mesurer simplement laqualité de l’air.

Ce capteur a été reproduit et confié auxseules personnes capables d’atteindre des sommets inaccessibles, de s’éleverau-dessus des altitudes connues, de se faufiler au plus profond desvallées. Ces personnes sont les plus grands athlètes français dans lesdisciplines de montagne : ski, trail, parapente, alpinisme...

>> Chroniques d'en Haut : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/programmes/france-3_auvergne-rhone-alpes_chroniques-d-en-haut(Nouvelle fenêtre)

Présenté par :
Laurent Guillaume
Réalisé par :
Dorothée Adam et Mathieu Navillod