Cézallier, le pays d'en haut
Chroniques d'en Haut- 26 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Chroniques d'en Haut Chroniques d'en Haut Les amoureux du Sancy diffusé le 06/01 | 26 min
- Chroniques d'en Haut Chroniques d'en Haut Émission du jeudi 13 janvier 2022 diffusé le 13/01 | 26 min
- Chroniques d'en Haut Chroniques d'en Haut Le Beaufortain, perle de la Savoie diffusé le 27/04 | 26 min
- Chroniques d'en Haut Chroniques d'en Haut La Suisse, un voyage dans le temps diffusé le 18/12 | 26 min
C’est une terre si près du ciel, battue par des vents qui se noient dans les nuages…
Le Cézallier, haut plateau désertique situé entre les Monts du Cantal et le Sancy en Auvergne, est la terre natale de Marie-Hélène Lafon, écrivain, récompensée par le prix Renaudot en 2020, et auteure de nombreux romans qui puisent leur inspiration dans ces terres envoutantes.
Elle a longtemps vécu dans ce pays d’exception, où elle a travaillé la terre avant de se consacrer à l’écriture. Tout au long de cette émission, Marie-Hélène Lafon va guider Laurent à la découverte de son univers et de ceux qui partagent avec elle l’amour de cette région. Comme Michel Javorek, fils d’immigré polonais, adopté par le pays, et qui a consacré sa vie aux vaches Saler. Sa touchante histoire et sa force de caractère ont inspiré l’un de ses romans…
Ou encore Pierre Soissons, son ami photographe, qui immortalise en toutes saisons ces somptueux paysages contre vents et brouillard, et ceux qui font l’âme de ce pays.
Puis remonterons le temps à bord du « Gentiane Express». Le dernier train qui circule encore ici, sur une voie condamnée.
>> En savoir +