Comment éviter les pesticides dans nos assiettes ?
Tout compte fait- 48 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Cette semaine, Tout compte fait a mené l'enquête sur les pesticides. Deux sujets sont au programme de l'émission :
- Le thé est-il vraiment un allié pour la santé ?
Il est souvent présenté comme l'allié de la santé par excellence ! Le thé, consommé par deux Français sur trois, est vanté pour ses vertus « détox » et anti-oxydantes. Pourtant, coup sur coup, deux études de « 60 millions de consommateurs » et de « Que Choisir » ont montré qu'il était contaminé par des pesticides et des métaux lourds. Même du thé bio a été mis en cause. À l'origine de ce problème, l'usage important de pesticides en Inde, en Chine ou au Sri Lanka, où la majorité du thé vert et noir est produit.
La plupart du temps, les feuilles ne sont pas lavées pour préserver la saveur de la plante. Comment cette filière peut-elle produire dans de telles conditions ? Ces pesticides présents dans cette boisson dont on raffole sont-ils mauvais pour notre santé ? Et quel thé faut-il choisir pour être sûr d'échapper aux pesticides ?
- Labels bio : sont-ils vraiment fiables?
Il y a peu, le conseil économique et social proposait de simplifier les labels de qualité pour créer un seul label bio, local et équitable. Il faut dire qu'il n'est pas simple de s'y retrouver. Bien sûr, il y a le repère AB connu par 97 % des Français et l'Eurofeuille omniprésente sur les produits alimentaires bio. Mais à quoi correspond-t-il exactement et quelles sont ses limites ? D'autant plus qu'il est concurrencé par d'autres labels présentés comme plus exigeants, comme Nature et Progrès, Bio Cohérence ou Demeter. Que valent-ils à leur tour ?
À rebours, un nouveau label « zéro résidu de pesticides », permet l'usage de certains pesticides à condition qu'ils soient indétectables au moment de la consommation. Décryptage salutaire d’Emmanuelle Mesplède pour s'y retrouver dans cette jungle des labels bio.
Présenté par : Julian Bugier