La vidéo n'est pas disponible

Tout compte fait

Iphone : la fin du règne du smartphone star ?

|

45 min 3 s

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Le chiffre est à peine croyable. Apple vendrait plus de 350 iPhones par minute, soit 140 millions depuis le début de l’année !Une performance jusqu’ici inégalée pour des smartphones haut de gamme.Pourquoi des millions de clients sont prêts à dépenser plus de 1000 euros pour posséder le tout nouveau iPhone XS par exemple ?Peut-être parce que la marque à la pomme a réussi le tour de passe-passe de nous rendre littéralement « iPhone dépendant ». Le luxe pour tous, tout en ayant l’impression d’être unique. Voilà l’un des secrets marketing d’Apple pour nous pousser à acheter régulièrement ses nouveaux produits.Apple fait donc désormais partie de notre vie, qu’on le veuille ou non.Mais cette « dictature du cool » agace. La marque à la pomme irrite de plus en plus de consommateurs et les pépins s’accumulent : obsolescence programmée avec des procès en cours, marges jugées indécentes…Résultats : les anti-Apple gagnent du terrain.Mais sommes-nous vraiment capables de nous passer de notre iPhone qui, malgré tout, a changé notre quotidien ? Pas sûr.Emilie Lambin a enquêté sur notre addiction à ce smartphone qui a été révolutionnaire.En savoir plus

Le chiffre est à peine croyable. Apple vendrait plus de 350 iPhones par minute, soit 140 millions depuis le début de l’année !
Une performance jusqu’ici inégalée pour des smartphones haut de gamme.
Pourquoi des millions de clients sont prêts à dépenser plus de 1000 euros pour posséder le tout nouveau iPhone XS par exemple ?
Peut-être parce que la marque à la pomme a réussi le tour de passe-passe de nous rendre littéralement « iPhone dépendant ».


Le luxe pour tous, tout en ayant l’impression d’être unique. Voilà l’un des secrets marketing d’Apple pour nous pousser à acheter régulièrement ses nouveaux produits.
Apple fait donc désormais partie de notre vie, qu’on le veuille ou non.
Mais cette « dictature du cool » agace. La marque à la pomme irrite de plus en plus de consommateurs et les pépins s’accumulent : obsolescence programmée avec des procès en cours, marges jugées indécentes…
Résultats : les anti-Apple gagnent du terrain.
Mais sommes-nous vraiment capables de nous passer de notre iPhone qui, malgré tout, a changé notre quotidien ? Pas sûr.
Emilie Lambin a enquêté sur notre addiction à ce smartphone qui a été révolutionnaire.

Présenté par :
Julian Bugier