Immobilier : il y a moyen de payer moins cher !
Tout compte fait- 47 min 48 s
- indisponible
- tous publics
Nouveau numéro de Tout Compte Fait consacré à l'immobilier et aux moyens de payer moins. Découvrez les nouveaux agents immobiliers qui font baisser la facture et le marché de la micro-maison qui explose en France aujourd'hui.
Ces nouveaux agents immobiliers qui font baisser la facture :
Qui n'a pas eu le sentiment que les agents immobiliers exagéraient un peu sur leur commission ? Elle atteint en moyenne 5 %. Sur la vente d'un appartement ou d'une maison à 450 000 euros, cela représente 24 000 euros en moins pour le vendeur ! Pour un service qui n'est pas toujours époustouflant... Et alors que l'on peut facilement vendre son bien entre particuliers sur internet.
Une nouvelle génération d'agents immobiliers s’attaque au marché avec de nouvelles méthodes et de nouveaux tarifs beaucoup plus attractifs. « Proprioo » et « Marton » proposent une commission fixe de 1990 euros qui n'est encaissée qu'en cas de succès. « Comm' il vous plaira » laisse le vendeur fixer lui-même la commission en fonction de sa satisfaction.
Ces nouveaux agents immobiliers en ligne ont mis en place tout un nouveau modèle : algorithmes qui fixent le prix de vente pour que la transaction soit plus rapide, visites assurées par le propriétaire.
Une enquête de Léonie Bert.
Une maison de campagne pour 40 000 euros ?
Le marché de la micro-maison explose en France. L'idée ? Se faire construire une petite maison écolo en bois, que l'on peut déplacer sur une remorque. Mobile, elle ne nécessite pas de permis de construire et coûte en moyenne 40 000 euros.
Ce concept de « Tiny House » est né aux États-Unis et a pris de l'ampleur avec les mal-logés de l'ouragan Katrina en 2005 et la crise immobilière de 2008. Il séduit aujourd’hui le public français. Il existe ainsi plusieurs entrepreneurs qui proposent ces micro-maisons.
Pour faire baisser la facture, il est possible de la faire construire soi-même pour deux fois moins cher. Pratique et économique, des associations se saisissent du concept pour loger les sans-abris. Comment choisir sa « Tiny House » ? À quoi ressemble la vie dans ces maisons minuscules ? Peut-on les installer n'importe où ? Est-ce une si bonne affaire ?
Un reportage de Claire Delfini.
Présenté par : Julian Bugier