Commerces : la révolution en marche !
Tout compte fait- 46 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Supermarchés : la nouvelle enseigne « anti-gaspi »
Chaque jour, chaque supermarché ou hypermarché français jette en moyenne 20 kilos de nourriture encore consommable. Sur tout le territoire, cela représente 218 tonnes de denrées alimentaires gaspillées au quotidien.
Face à ce scandale, deux entrepreneurs ont pris le problème à bras le corps et fondé les magasins « Nous anti-gaspi », dans lesquels les rayons sont uniquement remplis avec des aliments qui auraient été jetés ailleurs : fruits et légumes dont le calibre ne correspond pas à ceux de la grande distribution, produits aux « dates limite de consommation » dépassées, marchandises qui restent sur les bras des transporteurs suite à des problème de livraison… tout est bon à prendre, et tout est bon vendre… beaucoup moins cher !
Car toutes ces denrées sont revendues en moyenne 30% moins chères. La solution écolo et économe séduit : d'un magasin il y a six mois, l’enseigne est passée à sept aujourd’hui, et ne cesse de s’accroitre. Décryptage d'une enseigne qui transforme le gaspillage alimentaire en aubaine pour le consommateur.
Un reportage de Claire Delfini
Alimentation : le boom des distributeurs automatiques !
On connait tous le distributeur automatique de sandwichs, barres chocolatées ou sodas souvent posé à côté de la machine à café dans les entreprises ou les lieux publics. Mais on sait beaucoup moins que depuis quelques mois, des distributeurs de produits beaucoup plus intéressants poussent comme des champignons partout en France. Distributeurs de pain frais pour pallier la disparition des boulangeries dans les campagnes; distributeurs de fruits et légumes, viandes et produits laitiers en provenance directe de la ferme; supermarchés urbains totalement automatisés donnant accès à plus de 1000 produits; ou distributeurs-cuiseurs de pizza permettant d’avoir en trois minutes une Margherita fraiche prête à être mangée, à toute heure du jour et de la nuit… avec la crise sanitaire, ce nouveau mode de consommation, qui permet de se ravitailler sans contact et quand on le désire, est en plein boom.
Un reportage de Marie Fortunato