Fastfood, sandwich : attention à la viande !
Tout compte fait- 2 min 35 s
- indisponible
- tous publics
Dans les grandes surfaces ou chez le boucher, les consommateurs ont pris l'habitude de regarder l'origine des viandes pour faire leur choix. L'étiquetage y est obligatoire.
Du coup, les Français choisissent massivement l'origine France dans ces commerces. Mais pour toute notre consommation en dehors de la maison (fastfoods, sandwichs, restaurants) c'est le grand flou.
Une seule obligation depuis 2005 et le scandale de la vache folle : afficher l'origine des viandes de bœuf. Et encore, cette réglementation est peu respectée... Du coup le client consomme souvent un produit importé de piètre qualité. La moitié de la viande de poulet servie en restauration viendrait du Brésil où les élevages ne sont pas exemplaires. Pour les sandwichs de boulangerie, la proportion de matière première importée monterait à 85% !
Récemment l'association L 214 a épinglé Domino's pizza qui sert du poulet brésilien ! Comment la restauration profite de ce flou pour nous servir de la viande que l'on refuserait souvent de manger à domicile ?
Une enquête de Sibylle Véron
Présenté par : Julian Bugier