Intégrale - Devenir acteur de son alimentation
Tout compte fait- 45 min 23 s
- indisponible
- tous publics
Fastfood, sandwich : attention à la viande !
Dans les grandes surfaces ou chez le boucher, les consommateurs ont pris l'habitude de regarder l'origine des viandes pour faire leur choix. L'étiquetage y est obligatoire.
Du coup, les Français choisissent massivement l'origine France dans ces commerces. Mais pour toute notre consommation en dehors de la maison (fastfoods, sandwichs, restaurants) c'est le grand flou. Une seule obligation depuis 2005 et le scandale de la vache folle : afficher l'origine des viandes de bœuf. Et encore, cette réglementation est peu respectée...
Du coup le client consomme souvent un produit importé de piètre qualité. La moitié de la viande de poulet servie en restauration viendrait du Brésil où les élevages ne sont pas exemplaires.
Pour les sandwichs de boulangerie, la proportion de matière première importée monterait à 85% ! Récemment l'association L 214 a épinglé Domino's pizza qui sert du poulet brésilien !
Comment la restauration profite de ce flou pour nous servir de la viande que l'on refuserait souvent de manger à domicile ?
Une enquête de Sibylle Véron
Tout cuisiner maison : un pari impossible ?
C'est pour beaucoup de Français une tâche fastidieuse et désagréable : au retour d’une journée de travail, la préparation du repas du soir.
Manque de temps, d’envie, frigo vide… c’est souvent le système D qui prime, au détriment d’une alimentation saine et équilibrée.
Pour rendre ce moment plus agréable, de plus en plus de Français se mettent au « batchcooking ». Un concept qui consiste à préparer en avance, le week-end, l’ensemble des repas de la semaine suivante : il permet de mieux manger, de faire des économies en achetant seulement le nécessaire, et de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Et pour les plus flemmards, même plus besoin de faire ses courses : des entreprises proposent de vous livrer pour la semaine, et à domicile, des repas en kit à confectionner chaque soir en quelques minutes.
Quelle est la meilleure méthode pour le goût et le porte-monnaie ?
Une enquête de Stéphanie Bergeron
Présenté par : Julian Bugier