Intégrale - Ils vous promettent de consommer sainement
Tout compte fait- 47 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Biocoop : faut-il faire confiance au numéro 1 du bio ?
Au départ c'était une enseigne de militants. Aujourd'hui, elle s'est inscrite dans le quotidien des Français.
Avec ses 560 magasins et son 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, Biocoop est devenu la sixième enseigne préférée des Français.
Et dire qu'au départ, en 1986, il s'agissait d'un petit groupe de consommateurs avant-gardistes qui voulaient s'approvisionner bio auprès de producteurs rémunérés au juste prix !
Des valeurs que défend aujourd'hui le grand public !
Mais à force de grandir, cette enseigne est-elle toujours fidèle à ses engagements ?
Alors que les hypermarchés gagnent à marche forcée des parts de marché sur le bio, la qualité des produits Biocoop est-elle au rendez-vous ?
Le local et la juste rémunération des agriculteurs sont-ils de mise ? Et comment fait l'enseigne pour modérer ses prix, principal frein à la consommation des produits bio ?
Une enquête d'Emilie Lambin
Le pouvoir de séduction du parfum naturel
On connaissait les lieux publics interdits à la cigarette en France. Y-aura-t-il bientôt des endroits où il sera impossible d'être parfumés ?
C'est en tous cas ce qui se passe déjà aux États-Unis où des salles de concert peuvent être « fragrance free ».
Qu'est-ce qui peut justifier de telles mesures ?
En fait, à peu près toutes les grandes marques de parfum, même les plus prestigieuses, utilisent des substances chimiques souvent dérivées de la pétro-chimie. Résultat, ces ingrédients provoquent chez une partie des consommateurs de fortes réactions allergiques.
Aux États-Unis ce serait 13% de la population.
Face à ce constat, de nouvelles marques comme l'Artisan Parfumeur, Honoré des Près ou Weleda proposent des parfums 100% naturels à base d'huiles essentielles.
Leur défi : réussir à élaborer des parfums aussi subtils que leurs concurrents classiques avec 500 senteurs de base contre 5000 quand on a recours à la chimie.
Comment l'industrie du parfum a-t-elle basculé dans la chimie ? Que valent ces parfums naturels ? Et l'une des solutions n'est-elle pas de faire son parfum soi-même ?
Une enquête de Stéphanie Bergeron
Présenté par : Julian Bugier