Sucre : tous dépendants ?
Tout compte fait- 13 min 42 s
- indisponible
- tous publics
Alors que nous consommions un kilo de sucre par an et par personne il y a un peu plus d'un siècle, nous atteignons aujourd'hui 35 kilos par an et par personne ! Le sucre est partout et pas seulement dans les sucreries… C'est un élément qui a pris une place dominante dans notre alimentation et qui pourtant fait courir de gros risques à notre santé. Il est devenu un ingrédient de base de l'industrie agro-alimentaire qui en met même dans des plats salés comme les pizzas surgelées, le pain de mie, les soupes ou la charcuterie. Quel est son intérêt ? Est-ce une question de coût ?
La journaliste Emmanuelle Mesplède a enquêté auprès des géants de l'agro-alimentaire. Elle a découvert que le sucre est utilisé massivement car c’est une matière première bon marché mais aussi peut-être pour ses propriétés addictives.
Et pourtant ses effets dévastateurs sur notre santé ne cessent d'être mis en évidence. Il y a l'épidémie d'obésité et de diabète mais aussi une nouvelle maladie causée par notre surconsommation de sucre : le « NASH » ou « maladie du foie gras ». Une maladie insidieuse qui détruit progressivement le foie et peut dégénérer en cirrhose ou cancer. Alors pourquoi les consommateurs et notamment les plus vulnérables d'entre eux, les enfants ne sont pas plus mis en garde ? Récemment, lors du débat de la loi sur l'alimentation, les députés ont renoncé à interdire la publicité sur les produits très sucrés à destination des enfants.
Lassés par l'offensive du sucre dans notre alimentation, certains ont adopté une position radicale. Les « sans-sucre » n'en consomment plus un grain.
Présenté par : Julian Bugier