Intégrale - Comment consommer sans se faire arnaques ?
Tout compte fait- 46 min 26 s
- indisponible
- tous publics
Dépannages à domicile : toujours plus d'arnaques !
C’est un secteur qui brasse énormément d’argent, souvent pour le plus grand malheur des consommateurs.
Chaque année, la DGCCRF enregistre 10 000 plaintes liées au dépannage à domicile. Serrurerie, plomberie, électricité... Les arnaques explosent : plus 10 % en 2018.
Selon la répression des fraudes, à Paris, une entreprise de dépannage à domicile sur deux serait « douteuse » ! Il s’agit souvent d’artisans peu scrupuleux, prêts à tout pour vous faire payer le maximum.
Porte claquée avec les clefs restées à l’intérieur, évier bouché… Certains profitent des situations d’urgence pour faire gonfler au maximum la facture. Face à ces situations, il existe des associations d’aide aux victimes. Et certains entrepreneurs ont eu l’idée de créer des applications « anti-arnaques » afin de vous protéger et de vous proposer un réseau de chauffagistes, plombiers, serruriers, et électriciens honnêtes !
Quelles sont les méthodes de ces escrocs qui interviennent en toute impunité ?
Comment s’en prémunir et quels sont les recours en cas d’arnaques avérées ?
Une enquête de Juliette Chapalain
Fausses promos et vraies arnaques
Durant les soldes, des millions de Français vont se ruer sur les promos massives proposées sur tous les grands sites de e-commerce. Mais les bonnes affaires sont-elles vraiment au rendez-vous ?
Derrière ces rabais impressionnants qui vont jusqu'à -80% se cachent des pratiques peu avouables.
Parfois, les prix de référence n'ont jamais été pratiqués ou alors seulement quelques jours avant la promo...
La répression des fraudes a beau avoir poursuivi une vingtaine de sites et infligé des amendes, ces pratiques sont loin d'avoir été abandonnées. Et elles sont encore plus trompeuses et choquantes sur ces milliers de petits revendeurs sur le web qu'on appelle des « drop shippers ».
Ils achètent des produits discount en Chine pour les revendre souvent dix fois plus cher mais en affichant des promotions monstre totalement fictives...
Comment s'y prendre pour ne pas se faire berner par ces commerçants indélicats ?
Une enquête de Laure Orosemane
Présenté par : Julian Bugier