Quand le consommateur est pris pour un pigeon
Tout compte fait- 45 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Capsules de café : vous reprendrez bien un peu d'aluminium !
C'est une passion française qui ne se dément pas. Nous consommons de plus en plus de capsules de café.
L'année dernière en France le marché a progressé de près de 8%. Et le nombre de capsules en aluminium, compatibles avec les machines Nespresso, a lui bondi de 18 %.
Derrière cette consommation effrénée se cache un grand gâchis. Malgré la mise en place par Nespresso d'une filière de recyclage très vantée par la marque, seule une capsule sur quatre à une deuxième vie.
Résultat, des centaines de millions de ces petits récipients en aluminium sont enfouis ou brûlés. Pourquoi cette filière fonctionne-t-elle aussi mal ?
Faut-il passer aux capsules écolos biodégradables ou compostables ?
Fruits découpés : le grand gâchis !
C’est la nouvelle tendance : les fruits et légumes frais découpés séduisent de plus en plus de consommateurs. Faciles à consommer, bons et sains, ces végétaux prêts à consommer font le bonheur des enfants et des consommateurs pressés.
Que ce soit en supermarché ou dans les cantines scolaires, cette solution nous aiderait à manger nos cinq fruits et légumes par jour. Alors pourquoi les Français sont prêts à payer jusqu’à huit fois plus cher ces fruits frais découpés ? La fraîcheur et les qualités nutritionnelles sont-elles préservées ? Quel est l'impact écologique de cette nouvelle tendance de consommation qui pousse aux suremballages plastiques ?
Présenté par : Julian Bugier