Consommer « responsable », est-ce vraiment possible ?
Tout compte fait- 49 min 54 s
- indisponible
- tous publics
Comment en finir avec l'obsolescence programmée ?
Selon une étude sortie récemment, les lave-linges ont perdu 30 % de leur durée de vie qui est passée de dix ans à sept ans entre 2010 et 2018. Pourtant depuis 2015, l'obsolescence programmée est un délit puni de 2 ans de prison et de 300 000 euros d'amende... Le problème est pourtant crucial. L'obsolescence programmée pousse à la consommation de ressources et les produits hors d'usage s'accumulent dans les décharges. Alors les industriels vont-ils finir par changer ?
Tout compte fait a passé au crible un échantillon de lave-linges, aspirateurs, fers à repasser, etc... pour évaluer leur durabilité. Les résultats ont de quoi choquer... Pour les industriels il est moins coûteux de souder des composants que de les visser et mettre pendant des années des pièces détachées à disposition coûte cher. Malgré tout, certaines marques comme Seb disent s'engager à proposer des produits qui durent plus longtemps.
Que vaut cette promesse ? Pour le consommateur, la solution vient peut-être de nouveaux labels comme « Longtime » ou de l'indice de réparabilité des produits que le gouvernement dit vouloir mettre en place.
De nouveaux entrepreneurs proposent aussi de mettre à disposition des réseaux de réparateurs qui garantissent de faire durer vos équipements sans pour autant vous ruiner.
Une enquête de Sibylle Véron.
Mode : comment s'habiller sans polluer ?
Derrière les mannequins glamour et les vitrines attrayantes, la mode cache une arrière-cour peu reluisante. C'est la deuxième industrie la plus polluante derrière la filière pétrolière ! Les chiffres donnent le vertige : la mode dégagerait plus de CO2 que le fret maritime et le trafic aérien réunis, le coton consommerait 25 % des pesticides dans le monde et un jean parcourait 65 000 kilomètres pour sa fabrication...
Face à ce désastre, de nouveaux entrepreneurs se mobilisent pour proposer des vêtements toujours dans la tendance mais beaucoup plus vertueux. Il y a des marques de baskets qui utilisent du plastique recyclé ou de nouveaux couturiers qui misent sur des pantalons faits à partir de lin cultivé en France sans pesticides ni irrigation, etc.
Des marques qui montrent le chemin, mais qui sont encore peu connues et peu distribuées. Alors pour faire le bon choix dans les rayons des grandes enseignes, deux jeunes femmes ont mis au point Clear fashion, une application qui évalue les qualités écolo des vêtements.
Une enquête de Jessica Bertaux.
Présenté par : Julian Bugier