Immobilier : comment bien se loger malgré la hausse des prix ?
Tout compte fait- 45 min 58 s
- indisponible
- tous publics
L’invraisemblable business des micro-logements
Charmante studette de 9 mètres : loyer 600 euros. Chambre claire et calme à 560 euros. Ce genre d'annonces se multiplie sur les sites immobiliers. Hausse du mètre carré oblige, Paris et les plus grandes villes françaises offrent pour les locataires à petits revenus des surfaces de plus en plus réduites. En France, 26 000 foyers vivraient dans un appartement de moins de 14 mètres carrés. Des étudiants sont concernés mais aussi beaucoup d'actifs. Une vie miniature où chaque centimètre carré est optimisé.
Ce type d'appartement est une mine d'or pour les investisseurs car ils sont très rentables et certains s'en sont fait une spécialité. Ils sont épaulés par des architectes d'intérieur qui mettent au point les solutions les plus ingénieuses pour rassembler sur une dizaine de mètres carrés tout ce qui est indispensable au quotidien. À Barcelone, une société propose même des appartements « capsules » de 2,4 mètres carrés pour 200 euros par mois...
Une enquête de Léonie Bert.
Un appartement de luxe pour 700 euros par mois !
Une cuisine de 25 mètres carrés ultra équipées, une terrasse, une salle de sport et même une salle de cinéma ! Le tout à disposition pour 700 euros par mois. Ce sont les prestations que propose un nouveau type de location : le coliving. Le principe vient des États-Unis. Pour vivre dans de bonnes conditions dans les grandes villes à l'immobilier élevé et briser la solitude urbaine, des entrepreneurs proposent de grands logements avec beaucoup d'espaces en commun dans lesquels on peut louer une chambre.
Le ménage, internet, les petits consommables sont compris dans le loyer autour de 700 euros à Paris. Un rapport qualité-prix imbattable par rapport à un classique studio de centre-ville, alors qu'aucune garantie n'est réclamée ! Il existe aujourd'hui 30 coliving en France, plus de 100 autres seront construits d’ici 5 ans ! Et pour que l'harmonie soit parfaite entre locataires, ils sont choisis par un algorithme... Comment vit-on dans ce nouveau type d'habitat ? Est-ce une solution pour demain ?
Une enquête de Lola Palmier.
Présenté par : Julian Bugier