Le business florissant des « 5 fruits et légumes par jour »
Tout compte fait- 46 min 48 s
- indisponible
- tous publics
Au programme de nouveau numéro de Tout compte fait, le business florissant des « 5 fruits et légumes par jour » que recommande le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Deux nouvelles tendances émergent en France, les fruits et légumes frais découpés et les robots cuiseurs, un marché en pleine expansion.
Le nouveau robot qui veut détroner Thermomix
Les Français sont exhortés à consommer plus de fruits et légumes, et pour cela rien de tel que préparer un bon petit plat maison. Mais voilà, cuisiner peut s'avérer une corvée pour beaucoup d'entre nous et le robot culinaire multifonctions s’est peu à peu imposé dans nos foyers.
La preuve : plus d’un Français sur deux en possède un et un appareil, le Thermomix, est vendu toutes les 38 secondes dans le monde ! Mais face au pionnier des robots, le Monsieur Cuisine de Lidl, vendu 3 fois moins cher, a conquis les consommateurs. C'est le robot « pouvoir d'achat » du marché !
Alors, 359 € contre 1269 €, la différence de prix est-elle justifiée ? Comment ce robot à prix cassé a réussi à s’imposer face au Thermomix ?
Une enquête de Léonie Bert.
Fruits découpés : le grand gâchis !
C’est la nouvelle tendance : les fruits et légumes frais découpés séduisent de plus en plus de consommateurs. Faciles à consommer, bons et sains, ces végétaux prêts à consommer font le bonheur des enfants et des consommateurs pressés.
Que ce soit en supermarché ou dans les cantines scolaires, cette solution nous aiderait à manger nos 5 fruits et légumes par jour. Alors pourquoi les Français sont prêts à payer jusqu’à 8 fois plus cher ces fruits frais découpés ? La fraîcheur et les qualités nutritionnelles sont-elles préservées ? Quel est l'impact écologique de cette nouvelle tendance de consommation qui pousse aux suremballages plastiques ?
Une enquête de Marie Fortunato.
Présenté par : Julian Bugier