Vacances : ils vous promettent une expérience authentique !
Tout compte fait- 38 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Vis ma vie d'agriculteur !
C'est le rêve de plus en plus de Français. Le temps d'un week-end ou des vacances, ils s’immergent dans une exploitation agricole pour déconnecter mais aussi pour apprendre les bases de l’agriculture et de l’élevage. Une façon aussi de faire de belles rencontres et de s'instruire sur notre alimentation. Cette expérience est possible et peut être aussi gratuite.
C'est la raison d’être d'une association qui va bientôt fêter ses 50 ans : « WWOOF ». Le principe : participer aux travaux d'une ferme bio contre le gîte et le couvert. En France, 1700 exploitations agricoles permettent cet échange de services. Alors à quoi ressemble un séjour en « woofing » ?
Pour partager l'expérience d'un agriculteur sans pour autant mettre forcément « la main à la pâte », il existe aussi d'autres possibilités cette fois-ci payantes. « Oh La Vache » propose, par exemple, des immersions le temps d'un week-end pour la somme de 100 à 200 euros. Enquête sur ces formules de vacances à la ferme qui promettent des expériences fortes.
Une enquête de Juliette Chapalain.
Minorque : le dernier paradis de Méditerranée
Ce serait l'un des derniers joyaux de la Méditerranée. Depuis quelques années, les amoureux de nature et de vacances tranquilles, loin de la fiesta d'Ibiza, plébiscitent Minorque. La plus petite des îles des Baléares, après Ibiza et Majorque, classée réserve de biosphère par l'UNESCO, a été longtemps préservée du tourisme par l'histoire. Franco l'a « punie » en ne construisant pas d'aéroport. Elle s'était, en effet, rangée du côté des Républicains pendant la guerre civile. Résultat, l'île est encore très préservée, peuplée de seulement 94 000 habitants et traversée par une unique route d'Est en Ouest. Un certain nombre de Français se sont pris d'affection pour cet endroit, où régnerait dans les campagnes, une ambiance digne des années 50. Des professionnels tricolores y ont construit des hôtels écolos. Le marché de la résidence secondaire autour des « fincas », des corps de ferme traditionnels, est en plein boom. On peut aussi y passer des vacances économiques en suivant à vélo l'ancien chemin militaire qui fait le tour de l'île.
À quoi ressemblent les vacances sur ce dernier joyau de Méditerranée ? Qui sont les Français qui ont décidé d'investir là-bas ? Et ce paradis naturel ne va-t-il pas finir par être victime de son succès ?
Un reportage de Caroline Diebold.
Présenté par : Julian Bugier