Santé - Un régime anti-dépression
Télématin- 5 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen
Existe-t-il un régime anti-dépression ?
En tous les cas, bien manger pourrait rendre heureux, ou du moins éviter d’être malheureux. C’est le résultat d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Montpellier, publiée dans la revue Molecular Psychiatry.
Ils se sont basés sur les données de 36 556 adultes. Ils ont mis en rapport l’alimentation de ces volontaires et la survenue ou l’absence de troubles dépressifs.
Résultats :
- l'adoption d'un régime méditerranéen - riche en fruits, légumes, poisson et céréales - est associée à une diminution de 33% d'un risque de dépression.
- À contrario, un régime pro-inflammatoire - riche en acides gras saturés, en sucre, et en produits raffinés - augmente le risque de dépression.
Ces résultats viennent confirmer l’influence positive d’une alimentation à base de légumes, de fruits et de céréales complètes sur la dépression.
D’autres études avaient en effet déjà mis en évidence qu’un régime alimentaire gras pouvait augmenter le risque de dépression en causant une inflammation de notre intestin, puis une inflammation générale de l'organisme et du cerveau. Des données non négligeables quand on sait que la dépression touche environ 300 millions de personnes dans le monde et coûte une fortune aux systèmes médicaux européens.
Pour en savoir plus :
« Prévenir et soigner l'inflammation » par le docteur Catherine Serfaty Lacrosniere, éditions Hugo Document