Les 4 vérités - Yaël Braun-Pivet
Télématin- Société
- 9 min 25 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale est l'invitée des 4 vérités ce lundi 30 septembre 2024.
Après plus de trois mois et demi d’instabilité et d’incertitude politique, le premier ministre Michel Barnier doit prononcer son discours de politique générale devant l’Assemblée le 1er octobre. La séance, présidée par Yaël Braun-Pivet, est très attendue par les Français ainsi que par les parlementaires. Un moment qui risque d’être « tendu », déclare la présidente de l’Assemblée nationale, parce que « certains contestent jusqu’à [la] nomination même » du premier ministre. Mais la femme politique se dit « sereine » : « je suis convaincue de vivre un jour et des moments importants à l’Assemblée ».
Après plusieurs semaines de polémique autour d’une possible hausse d’impôts qui pourrait être annoncée le 1er octobre, Yaël Braun-Pivet est « favorable pour que nous fassions un effort commun pour que le budget de notre pays soit davantage à l’équilibre”. Dans la ligne du parti présidentiel, elle pointe qu’il faut également travailler sur les dépenses. L’élue Renaissance, signale qu’il « ne faut pas toucher à notre trajectoire et surtout, ne pas casser la croissance ». Au sein du camp macroniste, les avis sont divisés. Gérald Darmanin a, lui, affirmé qu’il ne soutiendrait pas une hausse d’impôts, tandis que 27 députés du groupe Ensemble pour la République ont signé une tribune s’opposant à de telles mesures. Parmi eux, Aurore Bergé, Marie Lebec ou l’ancien chef de groupe Sylvain Maillard. Le parti se déchire-t-il sur cette question ? « Absolument pas. », répond Yaël Braun-Pivet. Pour la présidente de l’Assemblée nationale, ces désaccords sont légitimes. « Il faut que ce débat ait lieu », indique-t-elle.
D’autres annonces sont attendues, notamment sur les questions de sécurité et d’immigration. Le samedi 21 septembre, une jeune fille de 18 ans, Philippine, a été retrouvée morte le dans le bois de Boulogne. Le principal suspect se révèle être un Marocain de 22 ans sous obligation de quitter le territoire suite à une première condamnation pour viol. Un drame qui a remis au centre des préoccupations la problématique du suivi judiciaire. La première victime du suspect a rédigé une lettre poignante qui a été diffusée dans la presse : elle demande notamment la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la récidive. La présidente de l’Assemblée nationale n’y est « pas opposée par principe ».
Alors que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui s’est exprimé le dimanche 29 septembre sur LCI, remet en question l’État de droit, regrettant ne pas pouvoir faire de référendum sur l’immigration ». Des déclarations qui « inquiètent » Yaël Braun-Pivet. « L’État de droit, c’est ce qui protège nos citoyens, c’est le principe de séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire. », a-t-elle énoncé. L’élue Renaissance rappelle que « le Parlement est là pour légiférer » et « contrôler l’action du gouvernement ». Celle qui a présidé la commission des lois signale qu’actuellement, les délinquants étrangers sont déjà systématiquement expulsés lorsqu’ils ont purgé leur peine.
Yaël Braun-Pivet soutient les opérations militaires de Benyamin Netanyahu au Liban
Concernant la situation au Proche-Orient, suite aux attaques d’Israël envers le Liban, une déclaration de Jean-Luc Mélenchon fait déjà polémique. Le leader de la France Insoumise estime que la France ne demanderait aucune sanction contre Israël au niveau européen car « le ministre qui a été désigné pour s'occuper de l'Europe est quelqu'un qui est acquis à la politique » du Premier ministre Benyamin Netanyahu, sans citer toutefois de nom. Commentant les opérations militaires israéliennes à Gaza, Benjamin Haddad avait en effet affirmé : « Je ne suis pas pour un cessez-le-feu, Israël a le droit de se défendre contre le terrorisme. C’est une réponse légitime ». Yaël Braun-Pivet partage l’avis du ministre délégué aux Affaires européennes : « Le Hezbollah est coupable de nombreux crimes, et de nombreuses attaques terroristes ».
Présenté par : Flavie Flament, Julien Arnaud