Les 4 vérités - Xavier Bertrand
Télématin- Société
- 9 min 42 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Xavier Bertrand, Président LR de la région Hauts-de-France sur le plateau des 4 vérités.
Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale suite aux résultats des élections européennes, c’est le grand chambardement dans les différentes familles politiques. Tandis que le RN caracole en tête des sondages et que la gauche s’est réuni sous la banderole du Nouveau Front Populaire, le parti gaulliste des Républicains fait pâle figure. À cinq jours du premier tour des élections législatives, Xavier Bertrand le président des Républicains de la région des Hauts-de-France apparaît très critique face à la stratégie politique d’Emmanuel Macron qui évoquait une possibilité de guerre civile.
Des propos inappropriés pour l’élu de la droite : « Il a perdu pied le président. Ce n’est pas en faisant peur aux français comme ça que ça changera quoique ce soir à la colère qu’il y a dans le pays ». Pour Xavier Bertrand, le président Macron est responsable de la situation politique actuelle et de la place du Rassemblement National en haut des sondages. Les pronostics mettent l’Union Populaire et le Rassemblement National au coude à coude, avec, dans l’inconscient collectif, l’idée que ces deux voies sont les seules possibles.
Emmanuel Macron a tenté, dans un dernier élan, de rassembler les électeurs. Ce dimanche 23 juin, le chef de l’État a adressé une lettre aux français dans laquelle il évoquait une troisième voie : celle du bloc central, modéré et loin des extrêmes. Ce qui protégerait la France de tomber dans le chaos ainsi que le camp présidentiel le martèle depuis le début de cette campagne législative expresse. Une main tendue du président que Xavier Bertrand ne souhaite pas prendre :« si c’est pour dire : on va faire un peu autrement mais comme avant, c’est non. » Le député des Hauts-de-France affirme que les français souhaitent sanctionner la politique du président avec une cohabitation et assure que les Républicains se saisiront des questions qui préoccupent le pays. « Les français veulent vivre en sécurité, ils veulent vivre de leur travail, des services publics qui fonctionnent efficacement », proclame Xavier Bertrand. C’est pourquoi il invite les électeurs à voter pour sa famille politique afin que la droite républicaine puisse obtenir un maximum de sièges à l’Assemblée.
Face aux difficultés du pays, les Républicains constituent le camp de l’expérience
Une option qui semble compliquée à envisager. Les Républicains de Xavier Bertrand sont estimés à 7% d’intention de vote, et ceux qui ont rejoint Éric Ciotti dans leur alliance avec le parti de Marine Le Pen sont à 4%. En réponse à cela, Xavier Bertrand rappelle que les candidats de son camp « ne sont pas responsables de ces sept dernières années et ils proposent une autre voie ». Le président LR des Hauts-de-France pointe l’incompétence du Rassemblement National qui, ce lundi 24 juin, a présenté son programme aux électeurs. Jordan Bardella souhaite mettre la priorité sur la lutte contre l’insécurité, l’instauration d’une peine minimale et peine plancher en cas de récidive, le port de l’uniforme, la baisse des prix de l’énergie ou encore la baisse des prix de production.
Suite à la fuite d’Éric Ciotti vers l’extrême-droite, Xavier Bertrand ne s’inquiète pas pour son camp politique qui a « de l’expérience sur les dossiers ». Alors que le pays fracturé cumule trois mille milliards de dettes et fait face à la guerre aux frontières de l’Europe, il martèle qu’il est nécessaire d’avoir des gens expérimentés à la tête du pays.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano