Les 4 vérités - Clément Beaune
Télématin- Société
- 10 min 6 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Jeff Wittenberg reçoit Clément Beaune, porte-parole de Renaissance aux élections européennes et député de Paris, sur le plateau des 4 vérités.
L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a annoncé ce vendredi 31 mai l’abaissement de la note de la France qui évalue la qualité de la dette du pays. Elle passe de AA à AA-, soit le même score que la République Tchèque ou l’Estonie. À une semaine des élections européennes, c’est une très mauvaise nouvelle pour les candidats Macronistes, qui tablent sur le sérieux de la politique économique de la France. « Nous restons à un niveau de notation très bon », a malgré tout commenté Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et des finances, dans un entretien au Parisien publié vendredi soir. Clément Beaune, porte-parole de Renaissance aux élections européennes, député de Paris et invité des 4 vérités, a été appelé à commenter cette dégradation. Pour lui, cette notation « ne changera rien sur la situation de nos finances publiques » ni dans la vie des concitoyens. Sur le fond et le long terme, il conçoit néanmoins qu’il faut « maintenir le cap de la réduction du déficit et de la dette ».
Le 6 juin, les Français et les pays européens voteront lors des élections européennes 2024. La large victoire du Front national, avec Jordan Bardella en tête des sondages depuis de très longues semaines, semble inéluctable. Clément Beaune ne se résigne pas pour autant. Il pointe les « partis extrêmes » qui « essayent de faire un match qui n’est pas [celui de Renaissance] » et développe les arguments en faveur de son parti. Dans cette élection à enjeu majeur, il clame qu’il y a « besoin d’une Europe forte » et assure que le programme de Renaissance, représenté par Valérie Hayer, porte ces mesures fortes. Il cite notamment le soutien aux PME, celui aux véhicules électriques et celui à la santé. « On peut financer tout cela au niveau européen », martèle-t-il.
Selon le dernier baromètre des élections européennes OpinionWay pour Europe 1, CNews et le JDD, après Jordan Bardella, qui récolte 32 % des intentions de vote, Valérie Hayer est créditée de 15%, avec, juste derrière elle, Raphaël Glucksmann, candidat PS à 14%. Face aux électeurs de gauche qui pourraient hésiter entre Valérie Hayer et le candidat membre du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, Clément Beaune déploie les arguments en faveur de son parti. Selon lui, Renaissance a notamment construit une politique environnementale juste, et c’est là un des nombreux points qui devraient inciter à voter en faveur du parti.
Les prochaines élections municipales de Paris auront lieu en 2016. Clément Beaune n’a jamais caché son intérêt pour la Ville lumière. Il annonce vouloir, après l’été, commencer à réfléchir à des « idées », un « projet » pour la capitale mais n'a pour l'instant pas fait d'annonce officielle au sujet de sa candidature.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué