Les 4 vérités - Bernard Guetta
Télématin- Société
- 9 min 6 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Jean-Baptiste Marteau reçoit Bernard Guetta, candidat Renaissance aux élections européennes sur le plateau des 4 vérités.
Les images de Rafah suscitent l’indignation mondiale. Mardi 28 mai, trois pays européens ont officiellement reconnu l'État de Palestine : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège. De son côté, Emmanuel Macron a estimé que la reconnaissance d'un État palestinien n'était pas un « sujet tabou » mais qu'elle devait intervenir « à un moment utile » et pas sous le coup de « l’émotion ». « Évidemment qu’il faudra que la France reconnaisse la Palestine. Elle ne doit pas le faire seule. Les pays européens affirmeront très clairement leur adhésion à une solution à deux Etats », réagit Bernard Guetta, candidat Renaissance aux élections européennes, invité sur le plateau des 4 Vérités ce mercredi 29 mai, sur France 2. Il estime qu’il faut donner un « coup d’accélérateur » à la reprise des négociations. À quelle horizon la France pourrait-elle envisager une reconnaissance ? « Je préfèrerai deux mois que six mois », élude-t-il. Avec la guerre en Ukraine et le conflit au Proche Orient, à 11 jours du scrutin des élections européennes, la géopolitique est au cœur de tous les enjeux « À l’Est, Vladimir Poutine nous menace. Au Proche Orient, le drame de Gaza après l’immonde massacre du 7 octobre est la menace d’une implosion de tout le Proche Orient et les retombées en Europe seront évidentes ». L’urgence absolue selon lui ? « l’affirmation européenne d’une défense commune ». « Il faut que l’Europe dise très clairement : ‘nous voulons une solution à deux États’. Nous le voulons pour abréger les décennies de souffrance des Palestiniens et des Israéliens. Mais nous le voulons aussi pour notre propre sécurité ».
En France, le conflit entre Israël et le Hamas s’invite de plus en plus chaque jour. Mardi 28 mai, un député de la France Insoumise a brandi un drapeau palestinien dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Les actes antisémites sont également en forte hausse. « Il y a une chose absolument affreuse ce sont les gens qui veulent importer en France le conflit israélo palestinien. C’est le contraire de ce qu’il faut faire », affirme Bernard Guetta. « Nous ne sommes ni pro israéliens, ni pro palestiniens. Nous sommes pour la paix », renchérit-il, appelant à « une reprise des négociations ».
Européennes : le RN devant la majorité
Pendant ce temps, le Rassemblement national, porté par Jordan Bardella, semble dominer cette élection européennes et caracole en tête des sondages. Le candidat est donné à plus du double de la liste de la majorité de Valérie Hayer, dont Bernard Guetta est le numéro 2. « Effectivement la situation n’est pas bonne. Pas uniquement pour notre liste. Elle n’est pas bonne pour la France et pour l’Europe », commente le candidat. « L’exacerbation des nationalismes ça mène à la guerre ».
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano