Santé - Fruits : les boire ou les manger
Télématin- 5 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen
On nous l'a maintes fois répété : pour être en bonne santé, il faut consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Mais sous quelle forme ?
Riches en fibres et vitamines mais aussi en fructose, les fruits sont de véritables atouts, à condition de bien les consommer. Attention aux jus de fruits et même aux smoothies sans sucre ajouté, bio ou 100 % naturels. Les croire aussi intéressants qu’un fruit est une erreur!
La plupart des jus de fruits industriels se présente sans pulpe, avec moins de fibres et chargés de conservateurs. Les précieux nutriments et antioxydants trouvés dans la peau ou les pépins disparaissent. De plus boire, plutôt que manger, c’est consommer un aliment mou sans effort de mastication.
Or mâcher, mastiquer et broyer en bouche des aliments solides est la première étape de la digestion. Une phase essentielle pour optimiser les sécrétions digestives, broyer les fibres en les rendant digestibles. Autre risque : boire un jus de fruit, c’est dépasser la dose de sucre contenue dans le fruit initial et ingérer un très grand nombre de calories. Il faut compter en moyenne 10 g de sucre pour 100 ml de jus de fruit, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucre pour un verre, autant qu’une canette de soda. Un exemple : manger une pomme c’est bien, mais un smoothie à la pomme : c’est 4 pommes, donc 4 fois la dose de sucre, sans les fibres. Moralité : malgré tout le marketing réalisé sur les jus de fruits et les smoothies, il est préférable, pour la santé, de manger des fruits.