Les 4V - Sandro Gozi
Télématin- Magazines d'actualité
- 8 min 4 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Le président de la République Emmanuel Macron fera un grand discours sur l’Europe à la Sorbonne jeudi 25 avril 2024. « Je donnerai un peu le cap de ce que le pays a fait et ce vers quoi nous allons et surtout pour les années à venir », a annoncé le chef de l’État, jeudi 18 avril, à Bruxelles. Invité des 4 vérités, Sandro Gozi, Eurodéputé Renaissance, rappelle le choix « fondamental » fait par Emmanuel Macron : celui de l’Europe. « Je suis allé en France et en Outre-Mer pour chercher à apporter et diffuser des solutions concrètes », a martelé le député, citant « l’Europe qui apporte des solutions pour l’apprentissage, l’Europe qui apporte des solutions pour les infrastructures », etc. Pour l’homme politique, l’Europe est « toujours présente dans notre territoire », puisque nombre de régions sont soutenues, par exemple, par de l’argent Européen.
C’est pourtant un parti anti-Européen qui caracole en tête des intentions de vote pour les Européennes 2024, celui de Jordan Bardella, avec 25% d’intentions de vote en mai 2024 selon le sondage d' OpinionWay. Sandro Gozi se veut malgré tout rassurant. « Les sondages ne font pas les résultats », argue-t-il. Pour l’homme politique, il faudra s’intéresser, avant tout, aux résultats quand la campagne aura réellement démarré. « Les selfies ne suffisent pas », ironise-t-il à propos de l’adversaire du camp d’extrême droite. Il parle par ailleurs d’un candidat qui a voté contre toutes les solutions proposées au parlement Européen : pacte asile immigration, plan de relance pendant le COVID « qui a sauvé les activités de petits entrepreneurs et de restaurateurs » notamment. « Au moment où les campagnes vont démarrer, les masques vont tomber », promet-il.
Sandro Gozi sera-t-il sur la liste des Européennes ?
Le même sondage d’Opinion Way a indiqué qu'un autre candidat se fait de plus en plus de place dans les intentions de vote. Il s’agit de Raphaël Glucksmann, qui est crédité de 12%, contre, 19% pour Valérie Hayer, candidate de Renaissance. L’Eurodéputé Renaissance dit une nouvelle fois son assurance malgré tout. « Je n’ai pas peur que les courbes se croisent ». Le candidat de Place publique, a, pour lui « volé la campagne européenne des Français ». Selon Sandro Gozi, Raphaël Glucksmann et son "discours contradictoire" n'auraient qu’une intention cachée: celle de s’allier à Jean-Luc Mélenchon en 2027.
Sandra Gozi est un des trois représentants de l’alliance européenne de la France. Mais sera-t-il sur la liste Renaissance aux Européennes ? « Je suis candidat, mais ce n’est pas moi qui décide », a-t-il répondu.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué