Les 4 vérités - Marion Maréchal
Télématin- Magazines d'actualité
- 8 min 34 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Jean-Baptiste Marteau reçoit Marion Maréchal, tête de liste Reconquête ! aux élections européennes, sur le plateau des 4 vérités.
52 jours avant les Européennes… Et comme à chaque scrutin, la question du vote utile se pose pour les électeurs de tout bord. Largement en tête dans les sondages, le Rassemblement National compte bien profiter de cette longueur d’avance dans l’opinion publique. Dans cette course aux européennes, Jordan Bardella souhaite creuser l’écart et ratisser plus large en alertant les électeurs de Reconquête!. Ce dernier n’a pas hésité à égratigner le camp adverse en insistant sur le fait que « Les voix qui se porteront sur les listes de Marion Maréchal seront perdues ». Portée à un maigre score dans les sondages (6%-9%), la vice-présidente exécutive de Reconquête! dénonce « l’agressivité et le mépris » de Jordan Bardella qui refuse catégoriquement de faire front commun face à leurs principaux adversaires que sont la gauche et les macronistes. « Il n’est évidemment pas inutile d’avoir des élus Reconquête! les plus nombreux possible au Parlement européen pour siéger dans le groupe ECR qui sera le groupe le plus influent à droite, qui peut faire basculer la majorité et sortir Ursula von der Leyen » explique Marion Maréchal. Selon cette dernière, Reconquête! a sa carte à jouer pour sortir le RN de leur isolement actuel au Parlement, n’ayant actuellement aucun levier pour peser sur la politique européenne. L’ancienne militante FN serait-elle en train de faire du pied au RN pour former une alliance de circonstance ? Marion Maréchal envisage de son côté une forme de coalition bien qu’elle ne soutienne pas le fief de Marine Le Pen sur leur position économique et notamment sur la création de nouveaux impôts ou sur la défense du RSA. Des points de convergence parfois flous au regard des électeurs qui peinent à départager politiquement les deux partis et donnent leur voix à celui porté vainqueur dans les sondages. Pour tirer son épingle du jeu et rassembler la droite, Marion Maréchal souhaite rappeler l’objectif numéro 1 de cette élection : proposer une alternative pour évincer Emmanuel Macron au Parlement européen. « Le seul groupe aujourd’hui qui peut battre Emmanuel Macron et imposer une nouvelle majorité et mettre fin à l’actuelle majorité qui est celle des socialistes, des macronistes et du groupe LR, c’est le groupe auquel nous appartenons. Ne nous laissons pas avoir par cette rhétorique du vote utile » martèle notre invitée.
Malgré les tentatives de Marion Maréchal pour rassembler ses alliés, certains prennent quelques libertés à l’instar de Gilbert Collard, qui a expliqué dans une vidéo « voter utile » le 9 juin. Ce dernier avait pourtant déserté le fief de Marine Le Pen pour soutenir Éric Zemmour à la dernière présidentielle. Une décision inattendue que Marion Maréchal tente de comprendre : « Il se trompe sur l’enjeu de ses élections européennes puisqu’une fois de plus il n’y a pas de vote utile. Toutes les listes qui feront plus de 5% auront des élus donc je crois qu’il est nécessaire aujourd’hui qu’il y ait un parti de droite authentique tel que nous qui soit très engagé sur la défense de l’identité mais qui soit aussi dans une logique de défense économique à droite » rappelle-t-elle.
Conférence Palestine : LFI dénonce une « censure »
Pendant ce temps à gauche, les tensions sont palpables. La question palestinienne cristallise tous les points de crispation entre les partis. Ce jeudi 18 avril 2024, Jean-Luc Mélenchon et la militante franco-palestinienne Rima Hassan devaient organiser une conférence dans l’université de Lille. Cette intervention très attendue a finalement été annulée à la dernière minute par l’établissement lui-même, considérant que « les conditions n’étaient pas réunies pour garantir la sérénité des débats ». Une décision que LFI considère comme un acte de censure délibéré. Si Marion Maréchal revendique la liberté d’expression, elle dénonce l’ironie de la situation au regard du comportement du chef de file LFI : « S’il y a bien un parti politique en France qui passe son temps à demander la censure, l’interdiction, à faire des menaces, à empêcher des meetings politiques de se tenir voire à soutenir des attaques contre des meetings, c’est La France Insoumise » assène notre invitée qui pointe du doigt l’acharnement de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre de Reconquête!, sous le coup de plusieurs interdictions fomentées par le camps LFI. Impossible pour ces deux familles politiques de se mettre au diapason, Marion Maréchal accusant La France Insoumise de vouloir « importer sur le sol français un conflit étranger » et ainsi cristalliser des oppositions communautaires en instrumentalisant le sujet de Gaza « pour essayer de bénéficier d’une forme de clientélisme électoral à l’égard des musulmans ».
Du côté de la majorité présidentielle, le Premier ministre, Gabriel Attal, est à Viry-Châtillon pour parler autorité. C’est dans cette ville de l’Essonne qu’un jeune adolescent de 15 ans a trouvé la mort après avoir été passé à tabac près de son collège. Si pour Marion Maréchal, la question de la sécurité est prioritaire, elle dénonce néanmoins l’absence de réponse du gouvernement depuis l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon. « 100 jours sans réponse face aux conséquences de l’islamisation du pays, face aux conséquences de l’immigration, face aux conséquences de l’augmentation de la dette » fustige notre invitée. Face à la vague de haine et de violence qui gangrène le pays, la vice-présidente exécutive de Reconquête! souhaite de vraies mesures pénales et une refonte de la politique d’immigration, à l’origine, selon elle, de l’augmentation de la criminalité.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano