Les 4 vérités - Clément Beaune
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 30 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Clément Beaune, député de Paris (Renaissance), sur le plateau des 4 vérités.
Stanislas Guérini, Ancien ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France, a annoncé ce mercredi 10 avril dans Le Parisien vouloir « lever le tabou du licenciement des fonctionnaires ». Un sujet hautement inflammable que Clément Beaune, député de Paris (Renaissance) approuve. Invité des 4 vérités, il parle de la fonction publique comme d’un secteur qui doit évoluer. « Il faut tout mettre sur la table, notamment les questions de formation, de responsabilité (…) Et il faut remettre plusieurs règles en question. ».
Le déficit public de la France pour 2023 est abyssal : il a atteint 154 milliards d’euros, soit beaucoup plus que prévu. Le gouvernement prévoit des économies majeures pour compenser, au moins 10 milliards cette année, contre 20 l’an prochain. Pour l’homme politique, s’il y a certes un « effort à faire » de la part notamment des dépenses publiques et des collectivités, il n’y a pour autant « pas matière à s’inquiéter ».
Clément Beaune a payé de son poste au gouvernement le fait d’avoir critiqué la loi immigration. Il a en effet été limogé vendredi 9 février après avoir exprimé son désaccord. Malgré tout, l’ancien ministre n’exprime ni rancœur ni incompréhension. « C’est la règle du jeu ».
Les économies pour compenser la dette sur le « dos » des chômeurs ?
Parmi les économies prévues pour compenser la dette, certaines seront faites sur l’indemnisation des chômeurs. Gabriel Attal prévoit de réduire la durée de leur indemnisation de 15 à 12 mois. « Il ne faut pas que ce soit une réforme d’économies à faire sur le dos de certains », alerte Clément Beaune. « Il va y avoir une discussion avec les partenaires sociaux dans les mois qui viennent », signale celui qui se dit plutôt défavorable à cette réforme.
Clément Beaune, comme Gabriel Attal, viennent tous les deux de l’aile gauche de la macronie. Que reste-t-il aujourd’hui d’ancré à gauche chez le Premier ministre de la France ? Clément Beaune parle notamment d’un combat européen « » social, écologique, social-démocrate ».
Ce mercredi 10 avril 2024, le parlement européen va se prononcer sur le pacte asile immigration, qui divise la droite et la gauche. L’homme politique parle d’un texte qui défend une ligne d’efficacité au niveau européen » et un « accueil solidaire des demandeurs d’asiles ».
Clément Beaune est porte-parole de Valérie Hayer dans la campagne Européennes 2024. Les sondages publiés hier soir par le Figaro et réalisés par l’IFOP placent cette dernière à 18,5% d’intentions de vote. Le porte-parole pense pouvoir encore inverser la dynamique grâce à la « conviction européenne » de son parti. « On va faire des propositions très précises dans les prochaines semaines » , promet-il.
Quel argument pour dissuader les jeunes de voter pour le RN ? « Regardez-bien, allez voter, et ne votez pas pour les partis qui sont contre vous ! », leur dit Clément Beaune.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano