Les 4 vérités - Éric Ciotti
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Éric Ciotti, le président des Républicains, sur le plateau des 4 vérités.
Cérémonie d’ouverture des JO, mesures pénales, déficit du Gouvernement… Éric Ciotti est l’invité du 9 avril 2024
Une proposition de loi est examinée au Sénat ce mardi 9 avril 2024 pour limiter les grèves pendant certaines périodes comme les vacances scolaires, les jours fériés, les JO, etc. Éric Ciotti y est-il favorable ? Invité des 4 vérités, le président des Républicains (LR) s’étonne que le Gouvernement s’oppose à cette proposition qui pour lui « va dans le bon sens » et « doit être installée durablement ». « Les Français attendent de pouvoir se déplacer librement et sans blocage, et notamment dans des périodes comme les vacances scolaires », argue-t-il.
Éric Ciotti a demandé que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin soit entendu par la commission des lois de l’Assemblée à propos de la sécurité des JO, et notamment sa cérémonie d’ouverture, qui devrait avoir lieu sur la Seine. « Le risque [terroriste, NDLR] est maximal », alerte le président LR. Selon lui, il faut songer à un dispositif qui garantit « une meilleure sécurité ». Ailleurs que sur la Seine, donc.
Les obsèques de Shemseddine, 15 ans, mort vendredi après avoir été passé à tabac la veille à Viry-Châtillon (Essonne), ont eu lieu ce mardi 9 avril. À propos des violences dont l’adolescent est mort, Éric Ciotti sonne la « nécessité de mesures concrètes plus pénales que sociales ». Ce qu’il propose ? « Mieux responsabiliser les parents (…), supprimer l’excuse de minorité, et construire des établissements pour mineurs délinquants ».
Lundi 8 avril 2024, Prisca Thévenot était invitée des 4 vérités. La porte-parole du Gouvernement demandait « plus de sévérité dès le primaire » avec notamment la possibilité de conseils disciplinaires dès cette étape de la vie. Éric Ciotti va plus loin : pour lui, c’est « toute une chaîne qu’il faudrait changer », en responsabilisant plus les parents, donc, et en protégeant mieux les professeurs.
Faut-il interdire les téléphones portables dans les collèges et lycées ? L’homme politique est pour. Il parle d’un véritable « fléau », d’une « addiction ».
Eric Ciotti et son parti brandissent la menace d'une motion de censure
Interrogé sur le premier ministre Gabriel Attal, Éric Ciotti a partagé un commentaire sans appel : « C’est lui qui décide de tout, et c’est donc lui qui a la responsabilité de cette dégradation actuelle », dit-il, dénonçant notamment un « bilan sécuritaire épouvantable ».
Samedi 6 avril, sur BFMTV, répondant à la question sur la gestion déficiente par le Gouvernement, Éric Ciotti a brandi la menace d’une motion de censure à l’Assemblée nationale. Lui et son parti comptent bien passer des paroles aux actes si trois lignes rouges sont franchies : si la fiscalité augmente, si les pensions de retraite sont touchées, et si les dépenses de santé sont augmentées. « Si c’est franchi, nous n'hésiterons pas à déposer la motion de censure. »
En Macronie, certains s’interrogent : une coalition est-elle possible ? « Il n’en a jamais été question de la part du président de la République », dément le député de Nice.
Comme l’a annoncé Gabriel Attal le 28 mars 2024 sur TF1, le gouvernement compte proposer une « nouvelle réforme globale » pour réduire la durée d’indemnisation des chômeurs. Éric Ciotti approuve : il est « plutôt pour une réforme qui favorise le travail. »
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano