Les 4 Vérités - Clément Beaune
Télématin- Magazines d'actualité
- 8 min 43 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Clément Beaune, député Renaissance de Paris, sur le plateau des 4 vérités.
Dans ce moment charnière de transition écologique, Clément Beaune, ancien ministre chargé des Transports de France, député (Renaissance) de Paris et invité des 4 vérités, considère que la France « s’auto bloque » avec un afflux de normes qui sont pour lui « une aberration ». « Il faut se battre au niveau Européen, parfois contre nos propres normes nationales pour simplifier », martèle-t-il auprès de Thomas Sotto.
Mercredi 13 mars 2024, jour d’ouverture de la billetterie pour les vacances d’été, les employés de la SNCF ont de nouveau appelé à la grève. Dans la perspective des JO, qui débuteront à Paris vendredi 26 juillet, l’homme politique est-il inquiet et envisage-t-il un certain blocage pour les transports ? « Il est temps d’avoir des accords sociaux qui prévoient des trêves olympiques. On ne peut pas se permettre d’avoir des grèves qui donnent cette image de paralysie », juge-t-il. Clément Beaune se dit néanmoins « confiant », car informé que des interlocuteurs sont en train de nourrir un dialogue constructif.
Annoncé en septembre 2023, le « pass rail » devait permettre aux Français de payer 49 euros par mois et de voyager en illimité sur le TER et les Intercités. Cette mesure « économique et écologique » a été remise en cause le 6 mars dernier avec Patrice Vergriete, nouveau ministre des Transports de France, devant les sénateurs. Ce dispositif pourrait finalement ne concerner que les jeunes et seulement l’été. Clément Beaune argue qu’il est « temps d’avoir une écologie positive » et assure qu’en tant que parlementaire, il « continuera à se battre pour que cette annonce soit une réalité le plus vite possible. »
Clément Beaune parle du combat concernant les circulation des « Méga camions » au sein de l’Union Européenne
Mardi 12 mars 2024, au terme d’un après-midi d’échanges animés, l’Assemblée nationale a voté largement en faveur de l’accord de sécurité France-Ukraine lors d’un scrutin à valeur symbolique. L’ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron au palais de l'Élysée sur les questions européennes parle d’un « moment de clarté et d’unité ». Unité toute relative, qui a aussi permis de faire « tomber des masques » selon lui. Le haut fonctionnaire et homme politique français pointe ceux qui n’affichent pas ouvertement leur soutien à la sécurité pour l’Ukraine, le Rassemblement National notamment. « S’abstenir sur une matière qui touche à la guerre, je pense que c’est très grave. (…) Je pense que cela montre que le RN est un parti du rien. »
Mardi 12 mars 2024, les eurodéputés se sont prononcés au parlement Européen en faveur de la circulation facilitée au sein de l’UE des « Méga camions », engins qui peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres de long et peser jusqu'à 50 tonnes, et qui sont donc potentiellement très polluants. Ces camions roulent déjà en Suède, au Pays-Bas et dans d’autres pays mais ne roulent pas encore dans l’Hexagone. Clément Beaune réfute l’idée de lobbies européens et parle de « débats démocratiques pour et contre » qui ont eu lieu dans le pays. « La France va soutenir l’interdiction des Méga-camions », garantit-il. « C’est un bon combat avec la majorité et avec les Verts ».
Les élections pour la mairie de Paris ont lieu en 2026. Faut-il s’attendre à un match entre Clément Beaune et Rachida Dati ? Si l’ancien conseiller G20 assure qu’il n’a pour l’instant « pas cette question en tête », il ne cache pas son intérêt pour cette place et pour le fait de « soutenir sa ville ».
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano